Recherche

Au sein d’une école d’art, l’activité de recherche à la fois théorique et pratique, est articulée sur des démarches d’expérimentation et d’invention de dispositifs de création.
La recherche-création va de paire avec la production de savoirs qui s’incarnent dans les œuvres. De nature interdisciplinaire étant donné le projet de l’école art / science / technologie, elle donne lieu à l’ESAAix à différents contextes de recherche.

Au travers d’un parcours de 3e cycle (BAC +8) et divers programmes constitués de séminaires, de conférences ou de workshops dès le second cycle, l’ESAAix accompagne des artistes et diplômés des écoles d’art, mais également de jeunes chercheurs issus d’autres formations, au sein d’une large communauté scientifique locale, nationale et internationale dans son unité de recherche Locus Sonus.

À partir de la 3e année, les étudiants de l’école sont ainsi amenés à dialoguer avec un vaste panel d’acteurs et d’institutions dans le champs des sciences humaines comme des sciences dures, afin de nourrir leur recherche personnelle dans un rapport au monde dans lequel tout projet artistique s’inscrit.

LOCUS SONUS, unité de recherche

Locus Sonus est le groupe de recherche de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix), soutenu par le ministère de la Culture, intégré au laboratoire PRISM (Perception Représentation Image Son Musique) – CNRS/AMU.

Doctorants
Grégoire Lauvin
Ludmila Postel

Résidents
Erin Gee
Mitchell Herrmann
Raadio Caargo


La recherche de l’ESAAix est menée sous la tutelle du ministère de la Culture, en partenariat avec Aix‑Marseille Université, le CNRS et l’Institut d’Etudes Avancée (IMéRA).



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr