Événements - Expositions et Performances - Archives des années passées - 2011 - 2012 -

2012_05 / Le long des golfes clairs

Exposition du 12 mai au 10 juin 2012,

Domaine du Château d’Avignon, Les Saintes-maries-de-la-mer

Vernissage le vendredi 11 mai à 17h

le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et le domaine du Château d’Avignon poursuivent leur partenariat avec les écoles supérieures d’art de Nîmes et d’Aix en Provence en invitant un groupe d’étudiants à participer au projet pédagogique de création organisé dans le parc et dans les dépendances du site.

Les étudiants sélectionnés sur projet sont conviés à intervenir en préambule à l’exposition d’été «  Se souvenir de la mer ...  », à travers des réalisations contextualisées qui seront présentées au public sous la forme d’un parcours d’exposition, durant un mois.

Ce projet confronte les apprenti-artistes aux difficultés propres à la création in situ, aux multiples sens d’une intervention dans un lieu spécifique et patrimonial, à la confrontation à l’échelle du paysage, aux contraintes climatiques et environnementales. De la commande à l’exposition, en passant par le vernissage, les outils de diffusion et de médiation, les étudiants font ainsi face aux conditions professionnelles de la création et aux contraintes propres au site.

La thématique autour du thème de la mer est ici l’occasion d’interroger la situation du domaine en Camargue, son isolement au sein du delta du Rhône entre marais, fleuve et rivage, ses activités et les techniques mises en œuvre pour maîtriser les eaux douces et les eaux salées, son lien en tant que villégiature avec le littoral proche... Telle une rengaine ou une berceuse, évoquée par le titre choisi, la mer apparaît dans son mouvement propre et infini de flux et de reflux... Une musique perpétuelle qui nourrit ces créations, en lien avec ce site et son histoire

Domaine départemental du château d’Avignon
RD570 - 13460 Les Saintes-maries-de-la-mer
Ouvert tous les jours, de 9h45 à 17h30, sauf les mardis