Études supérieures - Les modalités d’admission -

Modalités d’admission en 1re année

Le concours d’entrée

IMPORTANT : L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence ne s’inscrit pas dans le dispositif APB - Admission Post-Bac.

Le concours d’entrée en première année est ouvert :

• aux titulaires du baccalauréat (les élèves de classes terminales ne seront définitivement admis à l’école qu’après leur réussite au baccalauréat),
  • aux étudiants ayant engagé ou terminé des études universitaires, en France ou à l’étranger,
  • ou, par dérogation exceptionnelle, aux candidats justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel. Dans ce cas, le niveau de culture générale doit être équivalent à celui du baccalauréat (demande à adresser au directeur de l’école, avant inscription au concours, avec lettre de motivation, curriculum vitæ et justificatif du niveau d’études générales).

ATTENTION :

• Il n’est pas obligatoire de faire une école préparatoire avant de présenter le concours d’entrée en école supérieure d’art.
  • L’ESAAix ne s’inscrit pas dans le dispositif APB - Admission Post-Bac.

Un concours, deux sessions

Le concours a lieu à l’école supérieure d’art lors de deux sessions :

• les 5, 6 et 7 avril 2017 (dépôt du dossier avant le 13 mars 2017)
  • le 13 septembre 2017 (dépôt du dossier avant le 2 juillet 2017)

Dépôt des candidatures

Une fois le formulaire d’inscription rempli, les candidatures doivent être expédiées par courrier, accompagnées d’un dossier constitué des éléments suivants :

• le bulletin d’inscription ou la copie du mail de demande d’admission reçu suite à votre inscription sur le site de l’école ;
  • une lettre de motivation ;
  • un chèque de 21€ de frais de dossier (à l’ordre du Trésor Public) ;
  • un curriculum vitæ ;
  • un certificat de scolarité du dernier établissement scolaire fréquenté ;
  • les copies des diplômes obtenus ou titres pouvant être admis en équivalence ;
  • une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport (étrangers) en cours de validité ;
  • une photo d’identité, nom et prénom inscrits au dos ;
  • Si interruption des études depuis l’obtention du baccalauréat, produire les justificatifs de vos activités au cours de cette période.

Les documents étrangers (diplômes et attestations d’études) émanant des ambassades ou des ministères ou des établissements d’enseignement doivent être traduits en français (par un traducteur assermenté) et certifiés conformes à l’original.

Tout candidat reçu au concours lors de la première session devra impérativement confirmer, avant septembre, sa décision de s’inscrire à l’école.

Le déroulement du concours

Le concours se compose de quatre épreuves, réparties sur deux temps :

• Deux semaines avant le concours, le sujet de l’épreuve plastique sera publié sur le site de l’école. Le candidat devra répondre à cette épreuve chez lui, en amont de l’entretien avec le jury.
    >> Pour connaître la date de mise en ligne : consultez le calendrier des admissions 2017/18 <<
  • Le jour du concours à l’école, le candidat répond aux épreuves théoriques, comprenant une épreuve de culture générale et une épreuve de langue. Puis, muni de sa proposition à l’épreuve plastique (accompagnée de tout élément expliquant sa démarche) et de son dossier personnel (toute réalisation qui témoigne de préoccupations personnelles ne relevant pas de l’exercice scolaire - carnets, écrits, images, dessins, photos, peintures, captations son, vidéos, etc.) le candidat se présente pour un entretien face à un jury composé d’enseignants de l’école.

Les résultats seront diffusés sous huit jours après la fin des épreuves :

Tout candidat reçu au concours devra impérativement confirmer sa décision d’inscription à l’école par courrier ou par courriel auprès du secrétariat pédagogique avant :

• le 3 juin 2016 pour les candidats de la session de mars,
  • le 24 sept. 2016 pour les candidats de la session de septembre

Frais de scolarité

Les frais de scolarité s’élèvent à 420 € pour l’année 2016/17.
Les étudiants boursiers ne sont pas exonérés des frais d’inscription. Le règlement se fait uniquement par chèque à l’ordre du Trésor Public (un seul versement possible).

ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr