Étudiants - Archives des années précédentes - 2008/09 - 1° année (2008/09) - MÉMOIRES - HOUELLEBEC Lizzie - Ce qui se passe du lundi au mercredi... - atelier optionnel Mécatronique -

Autoradio

bientôt en option super-chère sur toutes vos voitures...

Et voici venu le temps des projets personnels !
J’ai un intense désir d’évasion, mais pas de permis, certes...c’est peut-être la raison pour laquelle j’ai choisi de prendre pour base une voiture télécommandée. Après tout, on réalise ses fantasmes comme on peut. Alors, pourquoi pas y fixer un autoradio, pour filer sur l’autoroute les cheveux au vent et la musique à fond ?
C’est parti !
Au delà de ça, l’idée de profiter de l’accident me séduit. J’imagine donc une radio électronique à deux balles hackée par des capteurs tout-ou-rien (un sur le scan, un sur le reset) qui permettraient de changer de station ou de créer du bruit blanc suivant les chocs avant/arrière. Je voulais également changer le volume (plus ou moins haut suivant les chocs gauche/droite), or cela ne pouvait pas se faire avec le peu de temps dont nous disposions.
Chaque accident, qui est par définition non-désiré, pourrait ainsi devenir la résultante d’une volonté, d’un calcul, si tant est que le spectateur lambda s’en aperçoive.
Plus tard, j’aimerais aller plus loin avec cette voiture télécommandée. Serait-il possible de reprogrammer le système afin de pervertir, rendre chaque action sur la manette imprévisible, at random, et, de cette manière pousser le vice jusqu’à détruire toute notion de sécurité, de contrôle... inversement au projet précédent ?

JPEG - 61.9 ko
JPEG - 96.2 ko
JPEG - 156.6 ko
JPEG - 130.9 ko
JPEG - 110.6 ko
JPEG - 117 ko

ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr