Études supérieures - Les enseignements - Plateforme Temps Réel - Atelier Hypermédia - Programme Hypermédia 2009-10 -

Atelier permanent Hypermédia

Objectifs

L’objectif est de former des artistes sachant utiliser la modularité des ordinateurs à leur avantage en inventant leurs propres dispositifs artistiques et médiatiques (c’est-à-dire leurs propres média, d’où le terme «  hypermédia  »). De ce point de vue, l’atelier permanent s’appuiera sur les travaux de ses participants, où nous chercherons à identifier les différentes stratégies possibles de la programmation, tout en identifiant les outils et logiques récurrentes entre les divers projets. A la fin de l’année, l’artiste doit être capable de développer sa pratique en se servant des matériaux interactives, génératives, ou tout simplement algorithmiques.

méthode d’enseignement

Séminaire ouvert : démonstrations techniques, lecture/analyse des formes, historie et théorie des médias, débats, présentations, expérimentation, invités, projections

méthode d’évaluation

Pour obtenir un crédit d’Atelier Permanent Hypermédia, les étudiant(e)s doivent agir dans au moins deux des cinq domaines suivantes :

1) Cours : suivre la formation «  Introduction à la programmation  », le workshop «  iPhone/OpenFrameworks  », ou travailler sur le projet «  mur Communicant  »
2) Expérimentations : développer pour chaque semestre et en coordination avec le professeur de l’atelier, un travail personnel utilisant la programmation, l’interactivité, la générativité, ou les réseaux de manière dynamique
3) Développement : assister aux moins deux étudiants/artistes/projets dans la programmation de leurs œuvres artistiques (toutes années confondues)
4) Plates-formes : développer/débugger/documenter des programmes/outils conçus par l’atelier envers la communauté élargi des artistes et développeurs de nouveaux médias

Particularités

Les machines sont fournies par l’atelier, et les logiciels entièrement gratuits. Nous recommandons néanmoins aux étudiants d’apporter leurs ordinateurs portables s’ils en possèdent.

Références bibliographiques

- « Creative Applications », blog (http://www.creativeapplications.net/)
- « Processing Exhibition », blog (http://www.processing.org/exhibition/)
- « Information Aesthetics », blog (http://infosthetics.com/)
- « Interactive Architecture », blog (http://www.interactivearchitecture.org/)
- « Pasta & Vinegar », blog (http://liftlab.com/think/nova/)
- « makezine », blog (http://blog.makezine.com/)
- « TED », blog/site (http://www.ted.com/)
- « Urban Screens », blog (http://www.urbanscreens.org/)

- « Processing », site (http://www.processing.org/)
- « OpenProcessing », code dépot (http://www.openprocessing.org/)
- « Happy Code Farm », code dépot (http://www.ecole-art-aix.fr/rubriqu...)
- « Processing », cours en-ligne (http://www.ecole-art-aix.fr/rubriqu...)
- « OpenFrameworks », site (http://www.openframeworks.cc/)
- « OpenFrameworks », cours en-ligne (http://www.ecole-art-aix.fr/rubriqu...)
- « Arduino », site (http://www.arduino.cc)
- « Pinguino », site (http://www.hackinglab.org/)

- Casey Reas, « Processing : A Programming Handbook for Visual Designers », 978-0262182621
- Daniel Shiffman, « Learning Processing », 9780123736024
- Kostas Terzidis, « Algorithms for Visual Design Using the Processing Language », 978-0470375488
- Joshua Noble, « Programming Interactivity : A Designer’s Guide to Processing, Arduino, and openFrameworks », 978-0596154141
- Ira Greenberg, « Processing : Creative Coding and Computational Art », 978-1-59059-617-3
- Tom Igoe, « making Things Talk : Practical methods for Connecting Physical Objects », 978-059651051
- Syuzi Pakhchyan, « Fashioning Technology : A DIY Intro to Smart Crafting », 978-0596514372
- massimo Banzi, « Getting Started With Arduino », 978-0596155513

- O’Reilly, « Craft : Year One », 978-0596516673
- O’Reilly, « make : The first Year », 978-0596526771
- O’Reilly, « make : The Next Year », 978-0596510190
- O’Reilly, « make : The Third Year », 978-0596517977
- O’Reilly, « make : The Fourth Year », 978-0596155629

- Ars Electronica Center, « CODE = The Language of Our Time », 978-3775713566
- Lucy Bullivant, « 4D Space, Interactive Architecture », 978-0470090923
- Lucy Bullivant, « 4D Social », 978-0470319116
- Lucy Bullivant, « Responsive Environments », 978-1851774814
- Ben Fry, « Visualizing Data », 978-0596514556
- Olga Goriunova & Alexi Shulgin eds., « Read me : Software Art & Cultures », 978-8798844044
- Theo Jansen, « The Great Pretender », 978-9064506307
- R. Klanten, N. Bourquin, S. Ehmann, F. van Heerden, « Data Flow », 978-3-89955-217-1
- John maeda ed., « Code de création », 978-2878112467
- John maeda, « Design by Numbers », 978-0262632447
- John maeda, « maeda@media », 978-2878111866
- John maeda, « De la simplicité », 978-222890156
- Bill moggridge ed., « Designing Interactions », 978-0262134743
- Don Norman, « The Design of Everyday Things », 978-0465067107
- Katie Salen & Eric Zimmerman eds., « Game Design Reader : A Rules of Play Reader », 978-0262195362
- Bruce Sterling, « Shaping Things », 978-0262693264
- Edward R. Tufte, « Beautiful Evidence », 978-0961392178
- Edward R. Tufte, « Envisioning Information », 978-0961392116
- Edward R. Tufte, « The Visual Display of Quantitative Information », 978-0961392147
- Edward R. Tufte, « Visual Explanations : Images and Quantities, Evidence and Narrative », 978-0961392123
- Edward R. Tufte, « Visual & Statistical Thinking : Displays of Evidence for Decision making », 978-0961392130
- Noah Wardrip-Fruin & Nick montfort eds, « The New media Reader », 0262232278


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr