Actualités -

L’ESAAix s’envole pour le Lisbonne ...

Habiter, se déplacer, se nourrir, workshop du 3 au 12 février 2017, Lisbonne

Faisant suite au workshop organisé en février 2016 avec les Facultés des Beaux Arts et d’Architecture de l’Université de Porto (FBAUP / FAUP), l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence a repris la direction du Portugal, et plus précisément celle de Lisbonne, du 3 au 12 février 2017. En partenariat avec l’association GRILO, ce temps de travail donnera lieu en fin de séjour, à une présentation de travaux in situ.

Un semaine de travail in situ

Le workshop habiter, se déplacer, se nourrir organisé par l’ESAAix propose d’expérimenter Lisbonne en tant que territoire à la géographie si particulière situé entre l’océan Atlantique à l’Ouest et la mer de Paille à l’Est, de faire de cette ville globale à la charnière du monde occidental et du monde oriental, une matière de création (Lisbonne est considérée comme une « ville mondiale » selon le classement 2010 du Réseau d’Étude sur la Mondialisation et les Villes Mondiales).

Durant neuf jours, six étudiants de l’ESAAix accompagnés de trois de leurs enseignants travaillent en relation avec les Facultés des Beaux-Arts des Université de Porto et de Lisbonne (FBAUP et FBAUL), professeurs et étudiants.

Pour ce travail d’expérimentation, nous choisirons un mode d’apprentissage empirique basé sur notre présence en cette ville et les rencontres suscitées. A partir de captations régulées (sonores, visuelles, gustatives), d’investigations par le déplacement, la cuisine, l’écriture, de traversées, d’itinérances et autres moyens d’imprégnations concoctés par les étudiants, nous tenterons de nous immerger dans l’épaisseur de Lisbonne.

Retour sur la sélection des étudiants voyageurs

Un appel à candidature dédié aux étudiants de l’ESAAix a été diffusé en amont du workshop. Plusieurs d’entre-eux ont déposé un dossier, note d’intention en lien avec la thématique énoncé dans l’intitulé du workshop : Se déplacer, habiter, se nourrir. Après examen des candidature, les enseignants ont sélectionné six étudiants :

  • Jenny ABOUAV, étudiante en 4e année ;
  • Julien BOURGAIN, étudiant en 4e année ;
  • Anaïs CLERCX, étudiante en 4e année ;
  • Fanny JACOB, étudiante en 3e année ;
  • Romane RIQUIER, étudiante en 4e année ;
  • Xilun YOU, étudiante en 3e année.

L’association GRILO

GRILO est une association sans but lucratif qui se destine à la pratique de l’art contemporain et qui permet des
résidences et échanges entre artistes et agents artistiques à travers le monde.

Habiter, se déplacer, se nourrir
Workshop du 3 au 12 février 2017, Lisbonne



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr