Événements - Expositions et Performances -

Inventeurs d’aventures - 1er épisode

Exposition jusqu’au 5 novembre 2017, Friche la Belle de Mai
Inauguration, vendredi 25 août 2017 à partir de 17h

L’École(s) du Sud, réseau des écoles supérieures d’art de la Région PACA et de Monaco propose Inventeurs d’Aventures, une programmation d’expositions, colloques, performances, conférences et workshops, avec pour ambition de faire découvrir au public le rayonnement, le dynamisme et la richesse de la recherche artistique en Méditerranée. Après un appel à candidature lancé auprès d’anciens diplômés des sept écoles du réseau, près d’une cinquantaine d’artistes ont été sélectionnés par le commissaire et invités à participer au programme.

Le premier « épisode » de ce programme sera inauguré le 25 août à la Friche la Belle de Mai par une exposition collective réunissant 23 artistes de la sélection sous le commissariat de Gaël Charbau. Parallèlement, les « show-rooms » d’Art-o-rama 2017 ont été confiés au commissaire d’exposition et présenteront quatre artistes.

Pour plus d’informations sur Inventeurs d’aventures - 1er épisode, rendez-vous sur le site de la Friche la Belle de Mai - Inventeurs d’aventures.

Inventeurs d’Aventures - La programmation

« Fin des utopies, fin des avant-gardes, fin des grands récits… l’histoire actuelle de l’art a commencé par un grand tomber de rideau. Dans ce paysage de ruines éclatantes, être « un artiste », c’est d’abord surmonter tout ce qui devrait naturellement incliner à ne pas ajouter un objet de plus, dans un monde qui en compte déjà beaucoup. Et si l’artiste le fait, c’est sans aucun doute que quelque chose au fond de lui le porte encore à croire que tous les chemins n’ont pas été explorés, que tous les horizons ne sont pas encore éteints.

Ces artistes, ces inventeurs d’aventures, sont-ils les derniers héros ou les dernières « figures déchues » de notre civilisation qui peine à raconter sa propre histoire ?

Premier épisode explore à la Friche Belle de Mai les pratiques artistiques d’un récit contemporain qui se nourrit des histoires microscopiques, intimes, parfois même familiales, jusqu’aux récits collectifs qui fédèrent les passions et les émancipations, en passant par les récits médiatiques qui rythment le quotidien de notre société. Organisée comme les pages d’une histoire sans progression, sans début ni fin, l’exposition se parcourt comme les pages d’un journal ou d’un magazine dont on aurait oblitéré le sommaire. »

Gaël Charbau, commissaire d’exposition

Inventeurs d’Aventures est une programmation proposée par l’École(s) du Sud sous le commissariat de Gaël Charbau, qui s’étendra d’août 2017 à mars 2018.

Le premier « épisode » débutera le 25 août à la Friche la Belle de Mai par l’exposition collecive de 23 artistes du programme. Puis, il se déploiera dans une seconde exposition collective à la Villa Arson, à Nice, du 16 octobre 2017 au 8 janvier 2018 et dans différents projets en partenariat avec le Ballet National de Marseille à l’hiver 2017. Un workshop et un colloque auront lieu à Monaco, à la fin du mois de décembre 2017, puis le programme se poursuivra à Toulon au printemps 2018.

Inventeurs d’aventures - 1er épisode
Exposition du 26 août au 5 novembre 2017
Inauguration, vendredi 25 août 2017 à partir de 17h
La Friche la Belle de Mai - 4e étage de la Tour Panorama

Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 19h
et du samedi & dimanche de 13h à 19h

Pour plus d’informations sur les tarifs, rendez-vous sur le site de la Friche la Belle de Mai - Inventeurs d’aventures.

ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr