Événements - Hors les murs -

Est-ce bien ce que je vois ¿

Exposition de Fanny Jullian
Du 23 septembre au 14 octobre 2017
Domaine des Jardinettes, Villelaure
Vernissage vendredi 22 septembre à partir de 18h

Du 23 septembre au 14 octobre 2017, le domaine des jardinettes à Villelaure accueille le travail de Fanny Jullian, artiste diplômée de l’ESAAix en 2013. Une exposition proposée par l’association Vive(nt) les Artistes.

Ma recherche s’articule en fonction des expériences, des lieux et des espaces que je traverse. Sur les traces du paysage et de la ligne d’horizon, une amorce de mon travail tend à réinterpréter les codes de lecture de la peinture dans l’accrochage. La perception est remise en question car je ne peins pas de paysage réel (existant), seulement une succession d’aplats colorés.
La collecte des objets-outils, qu’il s’agisse de fragments d’argile, de planche en bois, de matériaux obsolètes, deviennent un langage dans l’accumulation, ou disparaissent. La réflexion sur la mise en situation de l’œuvre est aussi importante que sa réalisation.
Comment la pensée est-elle à l’œuvre dans l’action, comment l’acte de faire alimente la conceptualisation ?
L’installation me permet de créer des circulations, des vas-et-viens, d’interroger les points de vues, de créer des combinaisons avec les éléments. Une discussion s’opère entre des événements, des matériaux et des espaces. La série est souvent présente parce qu’elle confirme l’exercice.
La fenêtre s’ouvre sur la cour, de l’intérieur vers l’extérieur. Le chantier permanent, l’espace privée, l’espace public, sont des notions qui nourrissent et qui raisonnent ma pratique. Des champs lexicaux qui s’augmentent ou se soustraient comme des couches de peinture.
Les promenades mentales, les déambulations géo-logiques, le cerca trova (cherche trouve), trouver les mots justes, changer de trajectoire sont des exercices quotidiens.
La guerre commence, alors mon esprit se met en action.
Les salles d’attentes et les transports en commun sont comme une seule antichambre. La dualité ne cesse d’alimenter mes contradictions. Le doute aussi.
Je crois ce que je vois. Est-ce bien ce que je vois ? Ou presque.

Fanny Jullian - www.jenaipasdepaysage.tumblr.com

Vive(nt) les Artistes

L’association loi 1901 Vive(nt) les Artistes (VLA) dont le siège social est situé à Pertuis a pour objet le soutien, la promotion des artistes plasticiens et du spectacle vivant, ainsi que le renforcement du lien social sur le territoire au travers de la création artistique.
Elle se propose d’atteindre ces objectifs par l’organisation d’expositions et de manifestations mettant en relation des artistes, le public et des acteurs locaux économiques, institutionnels et associatifs.

Est-ce bien ce que je vois ¿
Exposition de Fanny Jullian
Du 23 septembre au 14 octobre 2017
Domaine des Jardinettes, 635, route de Pertuis, 84530 Villelaure

Vernissage vendredi 22 septembre 2017 à partir de 18h

Ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de15h à 19h

Visuel bannière : © Fanny Jullian



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr