Événements - Hors les murs -

Les racines du ciel

Exposition de Pauline Bétrancourt,
du 21 octobre au 18 novembre 2017

Domaine des Jardinettes, Villelaure
Vernissage le 20 octobre à 18h

Du 21 octobre au 18 novembre 2017, le domaine des jardinettes à Villelaure accueille le travail de Pauline Bétrancourt, artiste diplômée de l’ESAAix en 2009. Une exposition proposée par l’association Vive(nt) les Artistes.

J’avance sur des sentiers.
Tout mon être est engagé, je passe et je découvre la demeure d’arbres regroupés en confréries. Les chemins creusent la forêt et je creuse la lumière enveloppante. Il y a encore un sens d’éternité. Une vision retient mon pas et je regarde, longtemps.
L’enchantement n’est ni naïf, ni daté. Il est la simple et humble présence du monde qui se tient et se révèle, en soi et devant soi.
Je peins et dessine mes visions intérieures, où la terre se décollerait presque, mais que le ciel retient. Il a plongé ses grandes racines et c’est de lumière en arbre, ou dans l’eau, qu’il se prolonge et demeure visible.
Chaque touche, chaque trait, participent du même mouvement, une implosion qui n’a pas eu vraiment lieu et qui demeure en suspens. C’est un sentiment de l’ordre du sublime qui persiste et qui retient toute la matière. Ce qui m’aura ravie sur l’instant, ne disparaît pas. Car la lumière, la couleur et les formes terrestres réapparaissent en un seul tenant.
Ce que je pourrais entendre par une écologie du regard, c’est qu’il ne s’impose pas. Il reconnaît et cherche dans les formes créées par l’Homme ou par la Nature, une vision commune, qui nourrit et qui soigne.
Pauline Bétrancourt.

Vive(nt) les Artistes

L’association loi 1901 Vive(nt) les Artistes (VLA) dont le siège social est situé à Pertuis a pour objet le soutien, la promotion des artistes plasticiens et du spectacle vivant, ainsi que le renforcement du lien social sur le territoire au travers de la création artistique.
Elle se propose d’atteindre ces objectifs par l’organisation d’expositions et de manifestations mettant en relation des artistes, le public et des acteurs locaux économiques, institutionnels et associatifs.

Les racines du ciel
Exposition de Pauline Bétrancourt, du 21 octobre au 18 novembre 2017
Domaine des Jardinettes, Villelaure
Vernissage le 20 octobre à 18h

Ouverture de 9h30 à 12h et de 15h à 18h



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr