Études supérieures - Les modalités d’admission -

Épreuve plastique du concours d’entrée - Avril 2018

Les sujets de l’épreuve plastique du concours d’entrée d’avril 2018 sont en ligne à partir du 13 mars 2018. Tout candidat inscrit à cette session du concours doit répondre à l’un de ces sujets en amont de son entretien avec le jury, le jour de sa convocation.

Les sujets

Vous traiterez au choix l’un des deux sujets proposés ci-dessous.

Sujet A

La ruine est cet élément qui fait perpétuellement retour, présente encore au travers des décombres qui peuplent notre paysage contemporain et convoquée de multiples manières par les artistes aujourd’hui.
Faites une proposition qui interroge cette notion de ruine, comme vestige architectural, matériel ou trace par exemple.


Sujet B

Imaginez une proposition plastique mobile.

L’idée de mobilité peut être interprétée de différentes façons. « L’oeuvre » peut elle-même se déplacer, elle peut être intégrée à un véhicule, elle peut être de nature fluide, elle peut relever des technologies dites de la mobilité. Elle doit toutefois contenir, d’une façon ou d’une autre, son principe de mobilité dans ce qui la constitue comme une proposition artistique : si je transporte occasionnellement une oeuvre pour la changer de lieu, ça n’en fait pas une oeuvre mobile. Qu’elle soit mobile suppose qu’elle entretienne aussi avec l’espace une relation particulière, où la question du mouvement, du déplacement et de la transformation joue un rôle.

Le rendu pourra évidemment être de nature très différente. Selon les cas, il pourra être constitué par la proposition artistique elle-même, ou par des éléments de documentation (photo, vidéo, enregistrement sonore), ou même par un plan, un ensemble de schéma, l’exposé d’un programme qui permette d’en rendre compte et d’imaginer clairement ce qu’elle pourrait être.

Les consignes

Les techniques de réalisation sont multiples : peinture, dessin, photo, vidéo, son, volume, techniques mixtes, ou tout moyen qui vous semblera utile, pourvu que vous puissiez l’apporter et qu’elle puisse être stockée sans dommage.

Lors de l’entretien avec le jury (le jour est précisé par la convocation que vous avez reçu), vous apporterez cette épreuve plastique ainsi que vos travaux « personnels ». Il s’agit de toute réalisation qui témoigne de préoccupations personnelles ne relevant pas de l’exercice scolaire (carnets, écrits, images, dessins, photos, peintures, captations son, vidéos, etc.)

Attention :

  • Les propositions utilisant les nouveaux médias ne devront pas excéder deux minutes et devront être réalisées sur un support lisible par n’importe quel ordinateur (à disposition dans la salle du jury lors de l’entretien).
  • L’école supérieure d’art conservera votre production pour une durée de trois mois à l’issue de laquelle vous pourrez récupérer votre travail si vous le souhaitez.

ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr