École - Établissement public de coopération culturelle - L’ESAAix recrute ... -

L’ESAAix recrute un responsable des relations internationales et de la recherche (cat. A filière administrative) H/F

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Fonction publique territoriale

L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique qui délivre le DNA et le DNSEP, diplômes relevant du ministère de la Culture, respectivement habilités par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux grades de licence et de master.

Au sein de l’option art, l’école propose une mention au master qui qualifie un parcours de création numérique appelé « Art Temps Réel ». En effet, l’ESAAix s’est positionnée depuis le milieu des années 90 dans l’exploration des liens entre art, science et technologie. Elle est engagée dans l’élaboration de programmes de recherche création basés sur la collaboration entre artistes et scientifiques soutenus par le ministère de la Culture.

Parmi ceux-ci, le programme « antiAtlas des frontières » avec l’IMéRA, l’IREMAM (CNRS) et le laboratoire universitaire Pacte (Grenoble), mais aussi le laboratoire Locus Sonus aujourd’hui intégré à l’Unité mixte de recherches PRISM avec le CNRS et Aix-Marseille Université. Locus Sonus encadre, depuis 2013, un parcours doctoral de recherche-création avec ses partenaires.

Missions

• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer conjointement avec l’équipe enseignante et la direction de l’école, la stratégie globale des relations internationales et de recherche de l’établissement.
  • Élaborer, piloter et évaluer les accords institutionnels de l’ESAAix avec les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche internationaux partenaires.
  • Développer, assurer le suivi et la coordination des coopérations internationales et de recherche. • Coordonner la mobilité entrante et sortante des enseignants et des étudiants : établir la sélection, organiser la logistique et le suivi des enseignements et de la scolarité des intéressés à l’étranger.
  • Assurer l’accueil de l’ensemble des publics et partenaires dans le champ de la coopération internationale et de la recherche : chercheurs, artistes, enseignants, étudiants-chercheurs (doctorants) artistes en résidence.
  • Rechercher des financements, élaborer et instruire les dossiers auprès des institutions et partenaires : commission européenne, institut français, collectivités territoriales, etc.
  • Assurer le suivi administratif et financier des accords de coopération européenne (Erasmus +) et des diverses conventions signées avec des partenaires académiques artistiques et scientifiques.

• Expérience sur un poste similaire
  • Bonne connaissance des milieux de l’art et de la création numérique
  • Bilingue français/anglais. Une deuxième langue étrangère serait appréciée • Maîtrise du contexte administratif et institutionnel français et européen
  • Maitrise du contexte administratif et juridique des collectivités territoriales
  • Très bonne connaissance des réseaux diplomatiques internationaux
  • Connaissance de l’environnement institutionnel de l’enseignement supérieur, de la recherche et des écoles d’art tant au plan national qu’international
  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques standards

Qualités requises

• Sens de l’organisation, des responsabilités et de la pédagogie
  • Capacité à imaginer et mettre en place des projets et outils innovants
  • Aisance dans l’expression orale et écrite
  • Goût pour le travail en équipe et pour le travail en milieu interculturel
  • Très bon relationnel
  • Capacité d’écoute, de communication et de négociation
  • Sens du service public et de l’intérêt collectif
  • Réactivité / rigueur / fiabilité / disponibilité

Conditions d’exercice

• Temps complet
  • Congés en partie imposés selon le calendrier universitaire
  • Déplacements à échelle régionale, nationale, internationale

Envoi des candidatures

Les candidatures, comprenant lettre de motivation à l’attention de Mme la Présidente de l’EPCC Félix Ciccolini, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, doivent être envoyées au format PDF, par mail à l’adresse recrutement@ecole-art-aix.fr, en précisant comme objet : « Recrutement RI ».

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 29 juin
L’entretien de sélection aura lieu le 11 juillet 2018 à l’ESAAix