Recherche - antiAtlas des Frontières - antiAtlas des Frontières • Actus -

(D)’ÉCRIRE LES MONDES ARABES ET MUSULMANS AU 21e SIÈCLE

Événement forum GIS MOMM 2018 - Du 28 septembre au 4 octobre 2018

Dans le cadre du forum du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans, l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence ouvre ses portes au public le lundi 1er octobre à partir de 16h30. Au programme, restitution d’oeuvres réalisées au cours de workshops à l’ESAAix, projections de films et échanges autour des problématiques soulevées lors du forum...

Le projet

Tous les deux ans, le Groupement d’intérêt scientifique Moyen Orient et mondes musulmans organise un forum destiné à engager un dialogue entre les chercheurs travaillant sur cette aire culturelle et les acteurs de la société civile (enseignants du secondaire, journalistes, associations, grand public, etc.).
Au cœur de l’actualité contemporaine, les mondes arabes et musulmans sont souvent envisagés au seul prisme du problème et de l’urgence.
Ce forum propose de faire un pas de côté pour nous interroger, non plus uniquement sur les dynamiques que traversent ces sociétés, mais sur les formats et les modes d’écriture à travers lesquels nous les pensons, les étudions et les représentons.
Organisé dans un format inédit, associant ateliers de recherche-création, restitution d’expérimentations, un colloque international, des ateliers de formation, des projections de films et une table ronde autour du théâtre documentaire, cet évènement met concrètement en tension, à Aix-en-Provence, les différentes manières d’écrire et de parler de ces mondes arabes et musulmans au 21e siècle.
Rassemblant à la fois chercheurs, enseignants, blogueurs, journalistes, artistes, ce forum propose d’établir un état des lieux des manières à travers lesquelles ces différents acteurs de la société écrivent, pensent et communiquent autour des mondes arabes et musulmans.
Ce forum ne propose donc pas de mettre en place un débat restreint entre des universitaires spécialisés sur ce domaine, mais plutôt d’engager un véritable dialogue entre chercheurs et enseignants et les autres acteurs de la société, ouvert au grand public.

Programme du lundi 1er octobre à l’ESAAix

16h30 – 21h30 Projections de films et débats (Auditorium)
Charlotte Deweerdt, historienne, Aflam, IREMAM (CNRS/Aix-Marseille Université)

  • Film : Ashura, la beauté du sang, réalisé par Katia Saleh - Native Voice Films / Batoota Films pour Al Jazeera English, Liban, 2006, 20’ Débat avec la réalisatrice Katia Saleh
  • Film : On récolte ce que l’on sème, réalisé par ’Alaa Ashkar - Freebird Films, Palestine, 2017, 67’ (Sélection AFLAM) Débat avec le réalisateur ’Alaa Ashkar

19h00-19h30 Pause

  • Film : Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah, réalisé par Kamal Hachkar - Les Films d’un jour, Maroc, 2011, 86’ Débat avec le réalisateur Kamal Hachkar

16h30 – 21h30 Restitution des œuvres produites dans les workshops (Terrasse)

Regarder ailleurs, écouter loin, création vidéo
Écritures ludiques et interactives
Écritures Documentaires : recherche et création

EN SAVOIR +


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr