Événements - Expositions et Performances - Archives des années passées - 2015/16 -

Chroniques Alexandrines

Du 27 au 29 novembre 2015, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vernissage, vendredi 27 novembre, 18h
Tables rondes, samedi 28 novembre, 14h-17h30

C’est au travers du réseau LaboFictions, dédié à la jeune création vidéo en Méditerranée, que se sont tissés depuis 2008, des liens de coopération, d’échanges et d’amitié entre la Faculté des Beaux-Arts d’Alexandrie en Egypte et l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Accompagnés par l’association Transverscité et rejoints en 2014 par l’Ecole supérieure d’art d’Avignon, ces échanges s’intègrent dans une dynamique de coopération au niveau des institutions mais aussi et surtout des enseignants, étudiants, artistes et acteurs culturels des deux rives. Près d’une centaine d’étudiants, jeunes enseignants et futurs professionnels de la création ont été touchés par les actions réalisées, sous forme de séjours d’études dans les écoles, de workshops croisés, de résidences d’artistes ou encore de séminaires et conférences, en France comme en Egypte.

Chroniques Alexandrines donne à voir pendant trois jours au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’espace-temps d’une coopération artistique, de rencontres et d’expérimentations par des travaux d’installation, vidéo et photographie des jeunes artistes des deux rives qui ont participé à ces échanges. Réunissant l’ensemble des partenaires institutionnels, culturels et artistiques du projet, elles ouvrent également, autour de tables rondes, un temps de bilan et de retour d’expérience, une perspective sur les enjeux pédagogiques et artistiques de la coopération en Méditerranée.

Exposition | Performances

Du vendredi 27 novembre au dimanche 29 novembre 2015
FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur - Plateau expérimental
Vernissage le vendredi 27 novembre 2015 à 18h

Mémoire vivante de quatre années de séjours croisés entre Aix et Alexandrie. Expérience de la mise en commun ou comment le voyage, la rencontre déplacent la pensée et irriguent un travail.

Trécy Afonso • Samar Bauomy • Yohan Dumas • Samar El Barawy • Eman Hamdy
Emilie Marchand • Maelys Rebuttini • Marguerite Reinert • Nada Resk
Masahiro Suzuki • Gaetan Trovato

Direction artistique / pédagogique : François Lejault

Tables rondes

Samedi 28 Novembre 2015
FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur - Plateau multimedia

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation possible auprès du FRAC : reservation@fracpaca.org

Rencontres de l’Ecole(s) du Sud, réseau des écoles supérieures d’art de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Monaco. Ces tables rondes seront ponctuées d’interventions performées des jeunes artistes.

14h - 15h30 | Patrimoine d’aujourd’hui, patrimoine de demain ? Regards croisés sur les œuvres et les esthétiques, la collection comme objet et comme métaphore. La Faculté des Beaux arts d’Alexandrie a constitué un musée des œuvres offertes par les artistes entre 1957 et 1980. En 2014, ce dépôt singulier devient le terrain de jeu du travail de coopération avec Avignon pour l’expertise, la formation à la conservation et la réflexion scénographique et muséale. L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, en lançant le projet LaboFictions a encouragé la production de vidéos, qui après cinq années, constituent une collection et pose la question du statut de l’œuvre vidéo.

15h30 - 17h | Enseignement supérieur artistique et coopération en Méditerranée, quels enjeux ? Aller à Alexandrie, venir à Aix, Avignon, Marseille ou ailleurs en Méditerranée. Voyager, échanger, créer. Comment et pourquoi se construisent des projets d’échanges impliquant enseignants, artistes et étudiants des écoles supérieures d’art ? Retours d’expérience et points de vue d’artistes, enseignants, étudiants et professionnels qui accompagnent les projets.

17h - 17h30 | Synthèse par les modérateurs et échanges avec la salle

Chroniques Alexandrines
Du 27 au 29 novembre 2015
FRAC Provence-Alpes-Côtes d’Azur
20, boulevard de Dunkerque
13002 Marseille

Vernissage de l’exposition, le vendredi 27 novembre à partir de 18h
Tables-rondes, le samedi 28 novembre de 14h à 17h30

Horaires d’ouverture des expositions :
Le vendredi 27 novembre de 12h à 20h
Le samedi 28 novembre de 12h à 19h
Le dimanche 29 novembre de 14h à 18h - entrée gratuite.


Chroniques Alexandrines est une initiative portée par l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, l’école supérieure d’art d’Avignon et l’association Transverscité (Marseille)

en partenariat avec : le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Faculté des Beaux-Arts d’Alexandrie, l’Ecole(s) du Sud - réseau des écoles supérieures d’art de PACA et de Monaco, la Bibliothéca d’Alexandrie, les Rencontres d’Averroès, les Instants Video, et la plateforme RAMI

avec le soutien de : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, la Région PACA, l’Institut Français, la communauté du Pays d’Aix, la ville d’Aix-en-Provence et la ville d’Avignon.



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr