Événements - Expositions et Performances - Archives des années passées - 2007 - 2008 -

Claude Venezia

INSTANTS PRÉSENTS

Photobiographie de Léon Claude Vénézia

Ce photographe né à Paris en 1941, débute sa carrière à vingt-deux ans. Influencé par le cinéma et par les courants documentaires ou humanistes (représentés entre autres par Atget, Kertesz, Doisneau, Boubat, Cartier- Bresson), il travaille en noir et blanc, et affectionne la lumière si particulière de sa ville, qui du gris fait une couleur.

Encouragé par l’écrivain Clément Lépidis, ses premières images sont consacrées au vieux quartier de Belleville. En 68, il fait connaissance de Brassaï, immense photographe et artiste multiforme, et lui sert parfois d’assistant.

L’appareil photo l’accompagne sans cesse comme troisième œil, destiné à saisir la présence d’intensités poétiques dans sa vie intime. Par ailleurs de multiples périples le conduisent à travers la France, dans les univers variés de l’industrie ou de l’agriculture, de l’enseignement, de l’immigration, du logement ou de l’environnement.

Avec le temps ces images tirées des archives du photographe, prennent aussi valeur de témoignage d’un siècle qui semble déjà lointain.

Alain Buttard, enseignant photo à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence, est le directeur artistique de l’exposition.

Quatre étudiantes, et divers ateliers de l’Ecole s’y sont également investis.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr