Recherche - antiAtlas des Frontières - antiAtlas des Frontières • Actus -

Coder et décoder les frontières à l’aube du XXIe siècle

Exposition du 13 avril au 31 mai 2016 à L’Espace Architecture Flagey - ULB, Bruxelles
Colloque transdiciplinaire du 13 au 15 avril 2016 à Bruxelles

Le collectif d’artistes et de chercheurs de l’antiAtlas des Frontières pose ses bagages à Bruxelles en ce mois d’avril, pour un colloque et une exposition explorant la réalité complexe des mutations des frontières au XXIe siècle, co-organisés par l’Organisation Mondial des Douanes et l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Le colloque

« Coder/Décoder les frontières » est un événement au croisement de l’art, de la recherche et de la pratique. Des chercheurs, des artistes et des experts viendront discuter de la technologisation croissante du contrôle des personnes, des marchandises ou des capitaux qui franchissent les frontières. Le colloque et l’exposition proposeront un véritable décloisonnement entre les champs de la connaissance, de la création et de la pratique.

L’objectif du colloque est double : examiner les enjeux politiques et éthiques propres à cette technologisation de la frontière, sa mise en pratique ainsi que de ses détournements et rendre compte de l’écart qu’elle induit entre la représentation qu’elle produit et la réalité des pratiques. Nous tenterons de comprendre dans quelle mesure parler de dysfonctionnement ou pas, a en soi une portée politique.

Retrouvez le programme du colloque en détail sur www.antiatlas.net

L’exposition

Cette exposition vise à rendre sensible la réalité complexe des mutations des frontières au XXIe siècle. Associant des productions élaborées en collaboration entre des chercheurs en sciences humaines et en sciences dures, des professionnels et des artistes, elle propose aussi un véritable décloisonnement entre les champs de la connaissance. Cette exposition met en scène des productions artistiques qui intègrent les outils numériques (comme l’installation immersive, ou le net art), en prenant en particulier comme objet les frontières et leur franchissement. L’exposition ne vise pas seulement à exposer les mutations des frontières contemporaines, mais cherche également à interpeller les visiteurs afin de souligner à quel point eux-mêmes sont directement concernés par ces changements.

Commissaires : Isabelle Arvers et Nathalie Lévy

Pour plus d’informations sur l’antiAtlas des Frontières, une seule adresse : www.antiatlas.net

Coder et décoder les frontières à l’aube du XXIe siècle

Exposition du 13 avril au 31 mai 2016
L’Espace Architecture Flagey - ULB, Bruxelles

Colloque du 13 au 15 avril 2016
13 avril, Faculté d’architecture La Cambre/Horta, Bruxelles
14 avril, Université Libre de Bruxelles
15 avril, Organisation Mondiale des Douanes

Visuel bannière : Bill Rankin, One World II, 2015



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr