Étudiants - Archives des années précédentes - 2009/10 - 1° année (2009/10) - MÉMOIRES - CHORT Manon -

DESSINER, ou comment regarder

DESSINS DE NUS

N’ayant jamais pris de cours de dessin, ou pratiquer régulièrement du dessin d’observation, les débuts des séances de dessins de nus m’ont vraiment confronté à la difficulté de voir les découpes graphiques de la réalité et à les retranscrire en dessinant. Comme une impression de ne pas arriver à voir ( contour, proportions, ombres....). Ces séances m’ont vraiment confronté à mon rapport à la réalité concrète, moi qui suis plutôt tournée vers la réalité subjective et imaginaire. Je ressens de manière générale comme une sorte de réticence et un ennui à la pratique du dessin d’observation, mais j’ai trouvé un certain plaisir plutôt au cours des poses rapides, où le trait doit être rapide, enlevé pour saisir l’allure du corps, sa position dans l’espace, la tension corporelle... Le dessin de modèles reste une pratique dans laquelle je ne me sens pas très à l’aise.

DESSIN SANS CRAYON

La consigne : dessiner sans outil de dessin.... Je décide de partir d’un programme culturel coloré et je l’épluche par endroit pour faire apparaitre les différentes couches :

DESSIN A L’AVEUGLE

marine nous a proposé d’espérimenter le dessin à l’aveugle : yeux bandés, nous devions réaliser plusieurs portraits, puis un dessin libre en utilisant les coins de la feuille, en utilisant la saturation....

Ensuite, elle nous a demandé de réflechir à un protocole que nous avions envie de choisir pour réaliser une série.
J’ai simplement choisi de fermer les yeux et de me guider par de la musique, écouteurs aux oreilles.

Sur format A4, J’ai d’abord réalisé une série de portraits :



Puis une série de paysages :


J’ai ensuite essayé un format canson en passant plus de temps sur chaque dessin :


INTERVENTION EN ESPACE URBAIN- EXTERIEUR

Observation de l’espace architectural urbain, puis intervention à l’aide de scotch coloré. Elmma et moi décidons de réaliser des duplicatas d’objets verticaux, à plat sur le sol :

PING PONG

Nous avons fait un jeu de ping pong de dessin où chacun réalisait un dessin en réponse au dessin de l’autre en vue de réaliser une édition papier ..... à suivre


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr