Études supérieures - Les enseignements - Plateforme Temps Réel - Atelier Son - Cours en ligne -

Delais - echo reverb resonace doppler

pd patchs

Réverbération

Les sons, quelque soit le milieu dans lequel ils se propagent, subissent des réflexions sur les solides qui les entourent (sol, murs...). Ces réflexions sont fonction de nombreux paramètres : la forme et la matière des parois réfléchissantes, l’épaisseur de ces parois, la matière de ce qui se trouve derrière les parois réfléchissantes (gaz ou solide), et d’autres paramètres comme le niveau sonore de la source. L’ensemble des réflexions dans ce milieu s’appelle la réverbération.

Echo

L’écho est un phénomène acoustique de réflexion du son. Ce nom provient de la nymphe éponyme de la mythologie grecque, censée incarner ce phénomène. Il peut être simulé en utilisant un dispositif nommé chambre d’écho ou delay.

Résonance

Lorsqu’on abandonne un système stable préalablement écarté de sa position d’équilibre, il y retourne, généralement à travers des oscillations propres. Celles-ci se produisent à la fréquence propre du système. Si le système n’est pas trop amorti, une excitation sinusoïdale est particulièrement amplifiée au voisinage de cette fréquence propre, c’est ce qu’on appelle la résonance. Sommairement on peut dire que le système réagit d’autant plus facilement qu’on lui fournit de l’énergie à une fréquence proche de sa fréquence naturelle comme disent les Anglo-saxons.

Effet Doppler

L’effet Doppler est le décalage de fréquence d’une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l’émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps.

Une personne est debout dans l’eau, au bord du rivage. Des vagues lui arrivent sur les pieds toutes les dix secondes. La personne marche, puis court en direction du large : elle va à la rencontre des vagues, celles-ci l’atteignent avec une fréquence plus élevée (par exemple toutes les huit secondes, puis toutes les cinq secondes). La personne fait alors demi-tour et marche puis court en direction de la plage ; les vagues l’atteignent avec une fréquence moins élevée, par exemple toutes les douze, puis quinze secondes.

Objets PD :

delwrite delread vd 

PNG - 47.3 ko

ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr