Étudiants - Archives des années précédentes - 2008/09 - 1° année (2008/09) - MÉMOIRES - FERRATO Julien -

Dessin : les exercices

Tout les lundis après-midi nous avons eus cours de dessin avec marine Pagès (professeur de dessin). Tout au long de l’année nous avons approché les différentes facettes du dessin.

Paysage

Lors d’une séance nous devions nous mettre par groupe pour réaliser un paysage classique au fusain sur une grande feuille accrochée au mur. Cet exercice faisait suite à un cour de Pierre Paillard (professeur d’histoire de l’Art) où nous avions étudié le livre : « De la composition des paysages » de René Louis de Girardin, oeuvre qui traite de la construction des paysages dans la peinture.

Pour ce faire il a fallut se mettre en groupe, j’ai donc fait équipe avec Amélie, man-Ting et Pierre.
Il a était dificille de se mettre d’accord sur ce que nous voulions faire alors nous avons fait un plan. Ce qui a été interessant c’est que nous avons tous travaillé les uns après les autres sur chaque partie du dessin, ce roulement continuel à permis au dessin de ne pas avoir quatre styles differents mais au contraire d’avoir une unité grâce aux mélanges et aux variations de nos traits. Le travail de groupe réserve toujours des surprises comme la croix chrétienne qui apparait sur notre travail, à l’origine nous avions choisit un thème qui était : « La mélancolie » et man-Ting à trouver bon de mettre un cimetière, car dans son interprétation la mélancolie pouvait avoir un rapport direct avec la mort. mais pour moi un cimetière rendais le dessin plus sombre et plus ostère que la mélancolie. Cette évenement nous a beaucoup fait rire et après concertation nous avons opté pour une magistrale croix posé sur le haut d’une falaise afin de satisfaire tout le monde et de rendre la création cohérente avec l’exercice.




Croquis

Un des exercices que nous avions eus pendant l’année été de faire des croquis sur une semaine suivant une règle très stricte :
- 1 dessin le Lundi
- 2 dessins le mardi
- 3 dessins le mercredi
- 4 dessins le Jeudi
- 5 dessins le Vendredi
- 6 dessins le Samedi
- 7 dessins le Dimanche
- Pour arriver à un total de 28 dessins



Un autre exercice nous a conduit au Parc Vendôme ainsi que dans le Pavillon Vendôme pour y faire quelques croquis :



Perspective

Nous nous sommes aussi interressés à la perspective, le but de l’éxercice étant de reproduire le décor d’un tableau de Antonello da messina représentant Saint Sebastien.


Sans crayon

L’exercice était de dessiner avec des objets qui n’ont pas comme but premier de faire du dessin. J’ai choisis un tube de colle UHU et du pigment brut sur du papier craft, c’était assez long à faire et salissant...

Les Vanités

Un des exercices était basé sur les vanités, des tas d’images de mes cours d’histoire de l’art au lycée sont remontées à la surface de la partie active de mon cerveau mais j’ai quand fais un tour à la bibliothèque de l’école et sur internet pour tout remettre en place et je retiendrais pour illustrer cette article une version stylisé, selon Wikipedia :
« Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d’importance. Très répandu à l’époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème s’étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants. »

Vanité de Hans Holbein le Jeune - Les Ambassadeurs

Vanité de Philippe de Champaigne

Vanité de Pieter van Steenwyck

L’exercice était donc de créer notre propre vanité. J’ai travaillé en collaboration avec Pierre.
Voici mon dessin ainsi que mon texte qui explique mon travail.



PDF - 4.8 ko
Les Vanités

Exposé

A chacun de nos cours avec marine, une personne de la classe doit présenter un artiste. Pour mon exposé j’ai choisis l’artiste Dran. J’aime cet artiste parce qu’il est issus du graffiti et qu’il a un style de dessin qui me parle, il véhicule des idées qui m’interpellent, et son humour noir n’est pas sans rappelé Reiser.
Voilà un fichier PDF avec sa biographie et quelques une de ses oeuvres.

PDF - 1.7 Mo
Dossier sur DRAN


ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr