Événements - Expositions et Performances - Archives des années passées - 2010 - 2011 -

ECOSON

Exposition en partenariat avec la fondation d’entreprise Blachère et l’école supérieure d’art d’Aix en Provence, organisée dans le cadre du colloque international inter-disciplinaire «  l’art au 21e siècle : un état des lieux  »
(colloque sous l’égide du Laboratoire d’Etude en Science des Arts, organisé par l’Université de Provence en partenariat avec l’école)

Du 15 au 24 novembre 2010

tous les jours de 14h à 19h (sauf le dimanche)

VERNISSAGE LE JEUDI 18 NOVEmBRE A 18h00

Galerie de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence
rue Émile Tavan, 13100 Aix en Provence

Contact presse : Laure Arciszewski / 04 42 91 88 70 / infos@gmail.com

Artiste né et vivant en Afrique (République Démocratique du Congo), Jean KATAmBAYI mUKENDI est passionné par l’électricité. Celle-ci se présente comme un axe central, philosophique, technique, politique de son travail illustrant les difficultés qui s’imposent à l’Afrique d’une façon plus générale. En abordant les problèmes de société à travers ce prisme, l’artiste rappelle que chaque individu doit manipuler régulièrement des dispositifs, non sans danger, pour obtenir lumière, chaleur, télévision... Il développe des mécanismes le plus souvent avec du petit matériel, consacrant des heures de travail à la réalisation d’œuvres souvent délirantes.

Cette exposition rendra compte d’une période de résidence à la fondation Blachère et à l’école d’art dans le cadre d’un Atelier de Recherche et de Création (A.R.C.) : «  Plateforme mobile d’Expérimentations  ». Y sera présenté, entre autres, Simulen, œuvre qui simule les phénomènes électriques auxquels sont confrontés de nombreux habitants de République Démocratique du Congo, en raison des irrégularités dans la distribution de l’énergie électrique.
Cette résidence permettra aussi d’associer au temps du travail de l’artiste, celui de la rencontre avec les étudiants. Le séjour de Jean KATAmBAYI mUKENDI à l’école supérieure d’art d’Aix sera l’occasion privilégiée d’une expérience partagée.

Pour en savoir plus sur la résidence de Jean Katambayi mukendi à l’école


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr