Études supérieures - Le déroulement des études - Les semaines thématiques -

Editions et écritures numériques

Lundi 27 et mardi 28 octobre 2014

Cela fait maintenant bien longtemps que les technologies numériques sont venues transformer profondément non seulement les modes et les formes de l’édition, mais les pratiques même de l’écriture, et parfois jusqu’à la notion même d’écriture en posant autrement la question du code, de la programmation et de la relation aux interfaces. Avec le développement des tablettes et des smartphones, une diversité des supports et des usages s’est imposée qui dessine un nouveau paysage dans lequel les pratiques éditoriales et les expériences d’écriture et de lecture se jouent de plus en plus largement. Alors que le minitel il y a bien longtemps, puis évidemment l’ordinateur, et bien plus largement le web avaient fait apparaître des formes spécifiques mais qui paraissaient exister parallèlement à l’édition papier et au livre, ces espaces sont en train de s’ouvrir les uns sur les autres, générant des possibilités de déclinaison entre les supports et de stratégies transversales ou combinées. Ces deux jours permettront d’interroger les évolutions actuelles et ils seront l’occasion de préciser et de développer les perspectives de travail qui se développent à l’école supérieure d’art.

Lundi 27 octobre

  • 14h00 : Colette Tron, éléments de problématisation.
    Après des études en communication et sciences du langage, et un parcours marqué par une activité de journaliste, Colette Tron a créé en 2000 l’association Alphabetville, espace de réflexion sur les rapports entre langage et médias. Elle travaille principalement sur les formes d’écritures liées aux technologies numériques.
  • 14h45 : Olivier Pennaneac’h
    Chargé de mission économie du livre au sein de l’Agence régionale du livre Paca, Olivier Pennaneac’h accompagne les éditeurs et libraires de la Région dans leurs orientations économiques et numériques.
  • 15h30 : marceline matheron, Olivier mansart
    marceline matheron et Olivier mansart sont responsables du site Documentsdartiste.org. Documents d’artistes développe une activité de valorisation de la scène artistique en proposant un fond documentaire et proposant une activité éditoriale menée en relation avec les artistes et leur travail. Au delà du site, ils ont mis en place une revue numérique, additionaldocument.org.
  • 16h15 : Présentation de travail par Theo Goedert, milena Walter, Robin moretti et Fanny Spano

mardi 28 octobre

  • 10h00 : Thierry Fournier, artiste.
    Dans le prolongement de certains aspect de son travail d’artiste, qui s’intéresse à la question des médias autant qu’à celle des médium, il développe un travail d’édition dont l’un des axes vise à développer des formes spécifiques aux différents supports numériques (sites, tablettes, smartphones, etc).
    http://www.thierryfournier.net/
  • 14h00 : Clément Dirié Historien de l’art, commissaire d’expositions, Clément Dirié, est éditeur chez JRP|Ringier et co-directeur de la publication Code magazine 2.0, Paris.
  • 15h00 : Julie Guéguen Issue premièrement d’une formation en mathématiques, Julie Guéguen se réoriente vers le design graphique et le multimédia. En 2011, elle rejoint ABm Studio où elle intervient aussi bien dans les projets imprimés ou numérique avec une attention particulière pour la librairie numérique d’Art Contemporain : Art Book magazine.

Editions et écritures numériques
Journées Thématiques

Les 27 et 28 octobre 2014
Amphithéâtre, école supérieure d’art d’Aix-en-Provence
Entrée Libre.



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr