Études supérieures - Les modalités d’admission - Annales des épreuves de concours -

Epreuve plastique du concours d’entrée - Avril 2015

L’épreuve plastique de la première session du concours d’entrée est en ligne à partir du 20 mars 2015. Le candidat doit répondre à cette épreuve en amont de l’entretien avec le jury.


Vous traiterez au choix l’un des deux sujets proposés ci-dessous.

Sujet A :

Déplacement - Adaptation

Partez d’une oeuvre que vous appréciez particulièrement, qui peut être une oeuvre plastique (peinture, sculpture, installation), littéraire, un film ou un morceau de musique, et proposez-en une adaptation, c’est à dire, imaginez ce qu’elle pourrait devenir sous une autre forme.

Exemple : l’oeuvre « source » est une peinture, elle pourra donner lieu à une nouvelle oeuvre que vous imaginerez sous la forme d’une installation ou d’une sculpture, ou d’une vidéo...

Vous considérerez l’espace initial où l’oeuvre « source » est présentée (pour une peinture c’est un musée, pour un texte littéraire, c’est un livre, etc.) et préciserez pour quel type d’espace l’adaptation (la nouvelle oeuvre) est pensée.

Vous expliciterez aussi par écrit les raisons de votre choix de l’oeuvre « source » et quelle a été la réflexion qui a nourri « le processus d’adaptation » vers la nouvelle oeuvre que vous proposez.

Sujet B :

Les règles du jeu

Prenez un sujet d’actualité et imaginez son adaptation en jeu. Décrivez les règles du jeu, et créez une maquette simple (dessin, volume, image, son, etc.) qui décrit le jeu ou son déroulement.

Ce jeu hypothétique peut prendre n’importe quelle forme sur n’importe quel type de support (papier, bois, carte, écran, téléphone etc.)


Les techniques de réalisation sont multiples : peinture, dessin, vidéo, son, etc. ou techniques mixtes.

Lors de l’entretien avec le jury (le jour est précisé par la convocation que vous avez reçu), vous apporterez cette épreuve plastique ainsi que vos travaux « personnels ». Il s’agit de toute réalisation qui témoigne de préoccupations personnelles ne relevant pas de l’exercice scolaire (carnets, écrits, images, dessins, photos, peintures, captations son, vidéos, etc.)

Attention :

  • les propositions utilisant les nouveaux médias ne devront pas excéder 2 minutes et devront être réalisées sur un support lisible par n’importe quel ordinateur (à disposition dans la salle du jury lors de l’entretien).
  • l’école supérieure d’art conservera votre production pour une durée de 3 mois à l’issue de laquelle vous pourrez récupérer votre travail si vous le souhaitez.

ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr