Études supérieures - Les enseignements - Plateforme Temps Réel - Atelier Son - FACE -

FACE

Nous sommes heureux d’accueillir cette semaine (01/11/05) les professeurs Peter Gena, Benjamin Chang, Sylvia Ruzanka, Seth Bennett et Anna Yu et étudiants Noah Jurcin et Rory Shackles de SAIC (École d’art de Chicago Illinois).
Les enseignants, qui représentent certains ateliers du département des nouveaux médias de SAIC, travailleront pendent 4 jours avec leurs homologues Aixois, afin de mettre sur pied des projets d’enseignement qui doivent se dérouler durant une période de trois ans dans le cadre des Échanges FACE.

Les deux étudiants séjourneront entre ESAA et la Villa Arson à Nice jusqu’àla mi-janvier.

Deux étudiants de l’ESAA, marion Bonnefoy et Vincent Cogne, partiront à SAIC de la fin du mois de Janvier jusqu’au mois de mai.

Voici pour information la définition de la mission que la fondation FACE se donne :

Le Fonds encourage la création de partenariats innovants entre des institutions d’enseignement supérieur françaises et américaines au niveau « master ». Chercheurs, professeurs et administrateurs français et américains, représentant toutes les disciplines, seront encouragés à bâtir des accords à long terme pour développer des cursus partagés et des programmes universitaires intégrés.

Le deuxième objectif du Fonds consiste à offrir à des étudiants français et américains « graduate » l’accès à une approche multiculturelle et interdisciplinaire de leurs cours et/ou recherches, contribuant ainsi à former des professionnels préparés et ouverts à l’international.
A terme, ces partenariats structurels entre établissements d’enseignements supérieurs renforceront les liens entre la France et les Etats-Unis.

La suite

http://www.facecouncil.org/education/partenariatuniversitaire.html

Et voici un résumé du projet que nous avons présenté :

Le programme que nous proposons porte sur des échanges d’étudiants, des échanges d’enseignants, des projets pédagogiques partagés inscrits dans le curriculum des deux établissements et des cours partagés en ligne (télé-enseignement). Nous travaillons vers un diplôme partagé.
Les échanges en moyenne sur 3 ans : Étudiants 6 par an, pour 1 semestre. Enseignants 6 (3 par établissement) par an, pour 2 semaines.

Les professeurs en échange donneront un enseignement, sous forme de séminaires et/ou d’ateliers intensifs (workshops), axé sur leur spécialité propre et enrichi d’une approche culturelle dirigée sur l’histoire et l’actualité artistique du pays d’origine.

Des cours seront retransmis en ligne entre les écoles, les projets d’enseignement partagés se porteront essentiellement sur des questions de création en ligne et des cours de langue seront disponibles dans l’établissement d’accueil pour étudiants et professeurs.

Les étudiants en visite en France bénéficieront du réseau mise en place par ESAA, dans le cadre de son cycle spécialisé en création sonore « Locus Sonus » : IRCAm, GmEm, STEIm etc. Leur travail sera présenté publiquement. SAIC possède son propre espace d’exposition qui pourra être mis à la disposition des étudiants en provenance d’Aix-En-Provence.

L’objectif est de pérenniser et de développer les échanges existants depuis 1999, d’engager un enseignement partagé, par le biais de la télé-enseignement, et de proposer une ouverture internationale et professionnalisante aux étudiants engagés dans le programme.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr