Études supérieures - Les enseignements - Pratiques Fondamentales - Méta-atelier -

Genius Loci

L’ESAAix est en chantier(s). Le premier à venir est celui de la rénovation de l’actuel bâtiment.

Le second, d’un ordre plus profond, touche à sa structure et à son système, il est l’oeuvre d’une double réforme, administrative et pédagogique, qui concerne toutes les écoles supérieures d’art françaises. Enfin, le troisième chantier, permanent, concerne l’activité des étudiants qui au sein de l’école construisent une pratique artistique et un futur parcours professionnel.

Le métacampement 2013 propose d’aborder cette situation avec la session Genius Loci dans le cadre de l’ARC Archives & mémoire de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence.

Cette session accompagnée par le méta-atelier de l’ESAAix constituera un temps de discussion et de création autour de cette situation de chantier.
Trois axes de réflexion seront ouverts : Quelle est la nature des pratiques pédagogiques mises en oeuvre à l’école d’Aix, quelle est la place des pratiques artistiques expérimentales ? Dans quel écosystème s’exerce cette transmission ? Quelles sont les formes de rituels engagées dans le passage des diplômes et l’entrée des étudiants dans la vie active ?

Ouverture au public à partir de 16 heures.

Activations des installations des étudiants (performances, conférences, etc.) suivi d’une synthèse des enjeux mobilisés par Genius Loci, en présence des étudiants, des enseignants, des intervenants et de Jean-Paul Ponthot (directeur de l’ESAAix).

Dès 19 heures nous poursuivrons nos échanges avec un concert-banquet-installation préparé par nos étudiants. Réservation obligatoire avant mercredi 10 avril à l’accueil de l’école (participation 4 euros).


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr