Études supérieures - Les enseignements - Plateforme Temps Réel - Atelier Mécatronique -

Hacking d’un cardio-fréquencemètre

Cette application est construite autour d’un appareil du commerce. Pour les tests, nous avons utilisé un cardio-fréquencemètre CW de marque Geonaute.
La liaison entre le capteur et la montre est de type radio. Il s’agit d’intercepter les signaux dans la montre et de les mettre en forme pour pouvoir les adapter à l’entrée audio line d’un ordinateur.

JPEG - 10 ko

La montre doit être sortie de son logement pour extraire le signal du battement cardiaque issu du récepteur radio.

JPEG - 10.1 ko

Le fil bleue est le - de la pile située sur la partie interne. Le fil marron est le signal issu du récepteur radio et doit être soudé sur le condensateur CmS comme indiqué sur la photo ci-dessous.

JPEG - 34.6 ko

Le signal de sortie disponible doit ensuite être amplifié pour être compatible avec une entrée audio standart. Cette amplification est réalisée à partir d’un amplificateur à transistors à 2 étages. Les transistors choisis seront du type npn petits signaux. Les essais ont été faits avec des 2N1711 mais n’importe quel modèle avec un gain de 100 conviendra. ( 2N2222, 2N3053.....)

JPEG - 38.2 ko

La sortie audio de l’amplificateur est compatible avec l’entrée line. Cette sortie n’est pas l’image sonore du battement cardiaque mais plutot un signal audio indiquant la fréquence du battement.

PDF - 347.3 ko

ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr