Événements - Expositions et Performances - Archives des années passées - 2013/14 -

L’histoire de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence

Du 4 au 20 décembre, Hall de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence, 1er étage.

Depuis la création d’une école de dessin dans une dépendance du Collège Bourbon, par le Duc de Villars en 1765, l’intérêt des Aixois pour l’enseignement des Beaux-Arts ne s’est jamais démenti. Tout au long du XIXe siècle, de nouvelles disciplines comme la sculpture, l’architecture la céramique, la décoration ou la ferronnerie s’adjoignent à l’enseignement de l’école de dessin, la contraignant à déménager à maintes reprises à la recherche de locaux adaptés.

En 1964, le projet de la construction d’une nouvelle école des beaux-arts s’impose et une délibération municipale est prise dans ce sens. mais, après deux avant-projets qui ne donnent pas satisfaction, ce n’est qu’en 1972, que la Ville d’Aix-en-Provence retient la proposition de l’architecte Claude Pradel-Lebar et lui confie la construction d’un bâtiment situé sur un terrain appartenant au Pavillon Vendôme dans le quartier de la molle.

Parallèlement à la table-ronde « Patrimoine et modernité : le quartier de la molle » proposée mercredi 4 décembre par la Direction des musées et du Patrimoine en partenariat avec la DRAC-PACA, l’école supérieure d’art se penche sur son histoire à travers une exposition présentant les fouilles archéologiques préalables sur son lieu d’implantation, les avant-projets architecturaux, les différentes étapes du projet retenu conçu par Claude Pradel-Lebar, le chantier du bâtiment et son évolution jusqu’à aujourd’hui.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr