Événements - Expositions et Performances - Archives des années passées - 2013/14 -

Oops ! I did it again

Un projet pédagogique donnant lieu à une exposition menée par les étudiants de 2° année, du 18 avril au 04 mai à la Fondation Vasarely. Vernissage le 17 avril, 18h30.

« Nous sommes préparés par tout ce qui précède à ce que soit ressenti comme étrangement inquiétant tout ce qui peut nous rappeler cet automatisme de répétition résidant en nous-mêmes. »

in « L’inquiétante étrangeté » S. Freud.

Prenant comme point de départ cette phrase de Freud, ce projet propose de pousser la logique de répétition comme moyen de matérialisation de la pensée.
Voir comment se tranforme ce qui nous semble familier (on l’a choisi et se l’est approprié par le travail) lorsqu’on le reproduit, pour peut être prendre une forme qu’on ne lui attribuait pas a priori. Réfléchir à la notion de boucle, de cycle et ses implications dans le monde contemporain.

Ce projet, mené par les étudiant de deuxième année, coordonné par François Parra, Guillaume Stagnaro, enseignants à l’ESAAix et Boris Nordmann, artiste plasticien, est un temps fort dans le cursus de l’ESAAix. Chaque année, ce rendez-vous donne lieu à une exposition, dont le commissariat, le montage, la communication et la médiation sont assurés par les étudiants eux-même.

Cette année, le projet de l’école, accueilli à la Fondation Vasarely, marque le début d’une convention de partenariat entre les deux structures, et ce pour pérenniser l’exposition des étudiants de deuxième année pour les années à venir.

Exposition du 18 avril au 04 mai 2014
Vernissage, le 17 avril 2014, à partir de 18h30

Ouverture du mardi au dimanche inclus
de 10h à 13h et de 14h à 18h