Études supérieures - Les enseignements - Plateforme Temps Réel - Atelier Hypermédia - OpenFrameworks -

OpenFrameworks[01][01] = « installation (Windows) » ;

Installer OpenFramworks sur Windows

Il existe déjà un tutorial illustré sur l’installation d’OpenFrameworks ici : http://www.openframeworks.cc/setup/.... Il est en anglais, mais relativement facile à suivre grâce à ses nombreuses captures d’écran.

Nous ne proposons pas de pas-à-pas définitif pour l’instant, car OpenFrameworks est loin d’être finalisé, et beaucoup de ces informations risquent de changer. Nous vous demandons alors d’aller directement sur le site d’OpenFrameworks pour le pas-à-pas le plus actualisé. Néanmoins voici quelques explications des étapes :

1. Aller sur http://www.codeblocks.org/downloads... et téléchargez la version de CodeBlocks qui inclût le compilateur GCC et «  debugger  » GDB du projet mingw. Installez ce logiciel.

2. Retournez au « CodeBlocks Setup Guide » du site d’OpenFrameworks et téléchargez sous l’étape (e) les « CodeBlocks addons  » (#1) que vous aller ajouter à votre copie de CodeBlocks que vous venez d’installer (#2 & #3).

3. Décompressez ce dossier « codeblocks_addons » que vous venez de télécharger à l’aide de votre programme Zip préféré.

4. Copiez tous les fichiers dans le sous-dossier nommé « add_to_codeblocks_mingw_include » et comme indiqué, copiez-les dans le dossier Program files > Code Blocks > minGW > include. Attention de copier les fichiers dans ce dossier et de ne pas juste déplacer le dossier lui-même.

5. Retournez au dossier « codeblocks addons », et sélectionnez tous les fichiers dans le sous-dossier nommé « add_to_codeblocks_mingw_libs » que vous aller copiez dans le dossier Program files > Code Blocks > minGW > libs

Vous avez terminé de configurer CodeBlocks. Il faut maintenant installer les bibliothèques et exemples d’OpenFrameworks.

6. Allez dans l’espace « download » d’OpenFrameworks : http://www.openframeworks.cc/download et téléchargez le fichier « code blocks FAT » pour Windows.

Attention de bien installer cette version complète d’OpenFrameworks, c’est-à-dire la version « FAT », qui contient non seulement les fonctions de base d’OpenFrameworks, mais aussi les « addons » extrêmement pratiques comme ofxOsc, ofxOpenCV, ou ofxXmL. Nous allons utiliser ces « addons » dans presque tous les projets de l’Atelier Hypermédia.

7. Décompressez ce dossier et placez-le quelque part dans «  mes Documents  » ou n’importe quel autre endroit où vous stockez vos documents.

8. Ça y est, vous êtes maintenant prêt à créer votre première application.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr