Études supérieures - Les enseignements - Enseignements théoriques - Philosophie, épistémologie - Programme 2009-2010 -

Première année (premier semestre).

machine, pensée et comportement.

Contenu : Ce cours reprend une vieille question, celle des relations entre l’organisme vivant et la machine. De la métaphore simplificatrice à la modélisation savante, il essaiera d’explorer les jeux de miroirs par lesquels le corps a tantôt été pensé comme un mécanisme et tantôt la machine comme une extension ou une projection organique. Il interrogera la façon dont le vivant a trouvé dans la machine son modèle, et la machine dans l’organisme son idéal. Il tentera de montrer comment la cybernétique a, à la fois, déplacé et renouvelé cette problématique et examinera certains des concepts qu’elle a réarticulés pour les placer au coeur de sa démarche (comportement, autonomie, contrôle, régulation, simulation), et qui ont transformé profondément la notion même de ce que nous appelons une machine. Il essaiera de dégager ainsi les conditions qui permettent d’éclairer un certain nombre des enjeux philosophiques, anthropologiques et politiques que les pratiques artistiques actuelles mettent en oeuvre dans leurs manifestations. Par delà, il essaiera d’éclairer la façon dont de nombreux textes contemporains se confrontent à la définition de ce qu’est penser et à l’idée de ce qui constitue un sujet.

Bibliographie :
Daniel Andler : « introduction aux sciences cognitives », Folio 1992.
Hugues Bersini : « De l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle », Ellipses marketing 2006.
Georges Canguilhem : « La connaissance de la vie » Vrin 1975 ; « Le cerveau et la pensée », in « G. Canguilhem, philosophe, historien des sciences », Albin michel 1992.
Alain Cardon : « Conscience artificielle et systèmes adaptatifs », Eyrolles 1999.
Jean-Pierre Changeux : « L’homme neuronal », Fayard 1983.
Noam Chomsky, Jean Piaget & alii : Théories du langage, théories de l’apprentissage", Seuil 1979.
Gerald Edelman, Giulio Tononi : « Comment la matière de vient conscience », Odile Jacob 2000.
Daniel Crevier : « A la recherche de l’intelligence artificielle » Flammarion 1999.
Stephen Jay Gould : « La structure de la théorie de l’évolution ».
D. Hofstadter et D.Dennett : « Vues de l’esprit » interéditions 1987
Jean Hyppolite : « La machine et la pensée ».
marc Jeannerod : « la nature de l’esprit », odile jacob 2002
Pierre Levy : « Les technologies de l’intelligence », Seuil 1993.
Jean Piaget : « Le comportement, moteur de l’évolution », Gallimard 1976.
R.Penrose : « Les ombres de l’esprit » interéditions, 1995
John R. Searle : « Liberté et neurobiologie », Grasset 2004.
J.Searle : « Esprits, Cerveaux et Programmes » Hermann, 1980
Isabelle Stengers « La vie et l’artifice : visages de l’émergence », La découverte, 1997.
Alain Tête et Aline Pélissier : « Sciences cognitives, textes fondateurs », PUF 1995.
Francisco Varela : « Autonomie et connaissance » et « L’inscription corporelle de l’esprit », Seuil 1989, 1993.
« Le cerveau et la pensée », in « G. Canguilhem, philosophe, historien des sciences », Albin michel 1992.
Norbert Wiener : « Cybernétique et société », 10/18 1962.
Stephen Wolfram (recherche libre sur internet)..

méthode d’enseignement : cours magistral, recherche et lectures complémentaires demandées.

méthode d’évaluation : Deux possiblités sont proposées a) un exercice de recherche sur internet consacré à la relation art/machine. Cette recherche pourra partir du site WmmNA. Une thématique plus précise devra être définie ; b) la rédaction d’une note critique de lecture à partir d’un ouvrage de la bibliographie ou d’un autre texte proposé à l’avance par l’étudiant.
Le rendu se présentera sous la forme d’un document électronique ou papier, mais dans les deux cas, un effort de mise en forme éditoriale sera exigé.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr