Études supérieures - Les enseignements - Enseignements théoriques - Philosophie, épistémologie - Programme 2009-2010 -

Première année (second semestre).

Art, esthétique, technique.

Contenu : Les notions d’art, d’esthétique, de technique, ne sont pas éternelles ni immuables. Elles ne sont pas non plus détachées les unes des autres, isolées et indépendantes. Le cours s’efforcera de faire apparaitre les liens qui tissent entre elles un réseau de dépendance, de contradictions, d’échos. Il s’efforcera de montrer comment le jeu des concepts traduit et engage une partition culturelle des pratiques et des savoirs. La méthode choisie consistera à développer une perspective historique susceptible de faire apparaitre non tant les différentes conceptions des auteurs sur la théorie de l’art, de l’esthétique et de la technique, que la façon dont ces notions sont élaborées, utilisées, comprises, mises en relation.

Bibliographie :
.Adorno théorie esthétique (1970)
Theodor W. Adorno et max Horkheimer, La dialectique de la raison, Paris, Tel Gallimard,
1983.
Giorgio Agamben, Qu’est-ce qu’un dispositif, Rivage-Payot.
Paul Ardenne, Un art contextuel, Flammarion.
Paul Ardenne, Pascal Beausse, Laurent Goumarre, Pratiques contemporaines, l’art comme
expérience, Dis-Voir, Paris, 1999.
marc Augé, Non-lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Librairie du
XXIe siècle, Le Seuil, Paris, 1992.
Raymond Bellour, La querelle des dispositifs.
Raymond Bellour, L’Entre-Image I et II, La Différence, Paris, 2002.
Walter Benjamin, « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique », in œuvres III,
Folio essais, 2000.
Jean-Louis Boissier, La relation comme forme. L’interactivité en art, Genève, mamco, 2004.
Annick Bureau et Nathalie magnan, Connexions : art, réseaux, média, ENSBA, Paris, 2003.
manuel Castels, La société en réseaux, Paris, Fayard, 1999
Anne Cauquelin, Anne-marie Duguet, Florence de mèredieu, Jean-Louis Weissberg,
Paysages virtuels, Paris, Dis voir, 1988.
Autres sites, nouveaux paysages, sous la direction de Anne Cauquelin, Revue d’Esthétique,
Jean-michel Place, 2001
Edmont Couchot, La Technologie dans l’art : de la photographie à la réalité virtuelle,
Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002.
Jean-Louis Déotte, L’Epoque des appareils, editions Léo Scheer, Paris, 2004.
Gilles Deleuze, Cinéma, Tome 1. L’Image-mouvement, Editions de minuit, Paris, 1983.
Gilles Deleuze, Cinéma, Tome 2. L’Image-Temps, Editions de minuit, Paris, 1985.
Fred Forest, 1998, Pour un art actuel, l’art à l’heure d’internet, L’Harmattan.
Nelson Goodman, Langages de l’art : une approche de la théorie des symboles, Hachette,
2005.
Alan Kaprow, L’art et la vie confondus, Editions du Centre Pompidou, Paris, 1999
Patrice Loubier, 2001, « Enigmes, offrandes, virus : formes furtives dans quelques pratiques actuelles », Parachute n° 101.
Pierre Lévy, Les technologies de l’intelligence. L’avenir de la pensée à l’ère informatique,
Paris, La Découverte, 1990.
Jean-François Lyotard, La condition post-moderne, Editions de minuit, Paris, 1979.
moholy-Nagy, Peinture photographie film, Éd. Jacqueline Chambon.
marie-José mondzain, L’Image peut-elle tuer ?, Bayard, Paris, 2004.
Louise Poissant (sous la dir.), Esthétique des arts médiatiques, Tome 1 et 2, coll.
« Esthétique », Presses de l’Université de Québec, Sainte-Foy, 1995.
Philippe Quéau, Eloge de la simulation, Paris, Champ Vallon / INA, 1986.
Jacques Rancière : Le destin des images La Fabrique édition 2003
Georges Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Aubier, 2001.
Bernard Stiegler, La Technique et le temps I, II et III, éditions Galilée, 1994-2000.
Paul Valery la conquête de l’ubiquité
Francisco Varela, Autonomie et connaissance, Éd. du Seuil.
Francisco Varela, Evan Thompson, Eleanor Rosch, L’inscription corporelle de l’esprit, Éd. du Seuil.
Paul Virilio, L’espace critique, Christian Bourgois, Paris, 1984.
Paul Virilio, La machine de vision, Galilée, Paris, 1988.
Paul Virilio, L’Inertie polaire, Christian Bourgois, Paris, 2002.
Joseph Von Neumann, le cerveau et l’ordinateur, Paris, Flammarion, 1996.
Frances A. Yates, L’art de la mémoire, Gallimard, 1987.

méthode d’enseignement : Cours magistral, recherche et lectures complémentaires demandées.

méthode d’évaluation : L’évaluation se fait sur dossier. Il s’agit, pour chaque étudiant, de réunir un ensemble de documents et de référence qui rendent compte d’une question mettant en jeu d’une façon ou d’une autre au moins deux des trois concepts : art, technique, esthétique.


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