Événements - Expositions et Performances - Archives des années passées - 2013/14 -

Rencontres du 9e Art : Les Animés

Exposition jusqu’au 12 avril 2014. Les étudiants de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence réalisent chaque année, un film d’animation expérimental. Le dessin animé sort alors du cartoon et s’envisage comme un moyen d’expression multiforme.

fidèle à la volonté de transdisciplinarité de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence, les enseignants de dessin et vidéo, organisent depuis cinq ans un atelier d’animation avec les étudiants de deuxième année.
Il s’agit d’un projet personnel animé, dont la forme est libre, narrative ou non, sonore ou muette.

Ces animations sont réalisées avec beaucoup de liberté dans la manière de dessiner, mais aussi dans le déroulé des dessins - qu’ils soient formels, narratifs, imaginatifs. Le résultat est inventif, poétique, cocasse, sensible et loin de l’idée d’un dessin animé classique.

Tout comme beaucoup d’artistes contemporains qui utilisent cette pratique (William Kentridge, David Shrigley, etc.), le dessin d’animation est un outil supplémentaire permettant de proposer une nouvelle approche du dessin, autonome et créative.

Les techniques du dessin animé, du papier découpé ou du stop motion peuvent être utilisées. Seules deux consignes sont données, commencer avec des dessins sur papier et réaliser une animation du temps d’environ une minute.

Pour les Rencontres du 9e Art, l’école supérieure d’art présente dans sa galerie, un choix d’animations de ces cinq dernières années, ainsi qu’un accrochage des meilleures séries de dessins ayant servis à la fabrication de ces formes animées.

Exposition, du 3 au 12 avril
Ouverture du lundi au samedi, de 15h à 19h