Études supérieures - Les enseignements - Enseignements théoriques - Philosophie, épistémologie - Programme 2009-2010 -

Seconde année (quatrième semestre).

fiction, récit, narration.

Contenu : La question du récit est massivement présente dans les pratiques artistiques, non seulement parce qu’elle est au coeur de l’activité littéraire ou cinématographique, mais parce qu’elle interroge les pratiques plastiques dans leurs relations à l’image, à l’action et au temps. Elle les interroge aussi par ce qu’elles engagent dans leur rapport au réel, ce qu’elles instaurent de fiction. L’importance de ces questions est liée d’un côté à la place que les dimensions culturelles et esthétiques occupent dans une société où une part déterminante de l’économie implique les manières de vivre et les connaissances, d’un autre côté au rôle central des médias et des images. Une réflexion sur le récit, la narration, la fiction, paraît donc incontournable.

Bibliographie :

Aristote, La Poétique
Roland Barthes, L’analyse structurale du récit.
Bertold Brecht, L’achat du cuivre.
Carlo Ginzburg, À distance
marie-José mondzain, Image icône économie, L’image peut-elle tuer, Homo spectator.
Thomas more, L’utopie.
Nicolas machiavel, Le Prince.
Platon, La République, Le Sophiste.
Jacques Rancière, Le destin des images.
Paul Ricoeur, Du texte à l’action.
Jacques Roubaud, Le fils de Leoprepes.
Christian Salmon, Storytelling.

méthode d’enseignement : Cours magistral, recherche et lectures complémentaires demandées.

méthode d’évaluation : Rédaction de notes critiques de lectures d’ouvrages tirés de la bibliographie ou proposés par les étudiants. Les rendus doivent être mis en forme comme de petits projets d’édition.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr