Études supérieures - Les enseignements - Plateforme Temps Réel - Atelier Hypermédia - Programme Hypermédia 2009-10 -

Workshop mobilité

Objectif

Construire des prototypes et logiciels sur iPhone et iPodTouch.

Contenu

Le paysage des hypermédias s’est radicalement transformé avec l’introduction de l’iPhone qui introduit assez distinctement une deuxième époque des interfaces graphiques (multi-touch), après celle du macintosh de 1984 (bureau/souris). En plus, il rajoute la dimension de la mobilité (portatif, localisé) ainsi que la dimension kinesthésique (boussole, accéléromètre, etc.). A l’intérieur du workshop «  mobilité  » organisé par l’atelier 3D, l’atelier hypermédia proposera une démonstration d’OpenFrameworks — un kit de développement artistique (et open-source) très proche de la philosophie et du syntaxe de Processing et qui a récemment été porté sur iPhone.

Ce workshop s’inscrit dans le projet «  Esthétique du Virtuel et mobilité. Espaces de communications et Sociologie des pratiques nomades  » proposé conjointement par l’Atelier 3D, le méta-Atelier et l’Atelier Hypermédia.

méthode d’évaluation

Les participants doivent créer seul ou à plusieurs au moins un prototype plus ou moins fonctionnels.

méthode d’enseignement

Démonstration, cours techniques, expérimentation, prototypage

méthode d’évaluation

Les étudiants doivent participer à au moins trois des temps forts (brainstorming, workshop, semaines d’expérimentation, etc) et réaliser seul ou à plusieurs au moins un prototype fonctionnel.

bibliographie

- « iPhone Commercial (Parodie) », vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=N68_cp1vEFs)

- « Creative Applications », blog (http://www.creativeapplications.net/)
- « Touch Arcade », blog (http://toucharcade.com/)
- « mobile Orchard », podcast (http://www.mobileorchard.com/)

- « OpenFrameworks », site, (http://www.openframeworks.cc)
- « ofxiPhone Comprehensive Guide », site (http://wiki.openframeworks.cc/index.php?title=OfxiPhone_comprehensive_guide)
- « Developing for iPhone with OF », blog article (http://memo.tv/ofxiphone)

- Apple Inc, « Apple iPhone Human Interface Guidlines », site, (http://developer.apple.com/iphone/library/documentation/userexperience/conceptual/mobilehig/Introduction/Introduction.html)
- Apple Inc, « iPhone Development Ressources », podcast, (https://deimos.apple.com/WebObjects/Core.woa/BrowsePrivately/adc.apple.com.1479953497.01479953503)

- Joshua Noble, « Programming Interactivity : A Designer’s Guide to Processing, Arduino, and openFrameworks », 978-0596154141

- John maeda, « De la simplicité », 978-222890156
- Bill moggridge ed., « Designing Interactions », 978-0262134743
- Don Norman, « The Design of Everyday Things », 978-0465067107
- Bruce Sterling, « Shaping Things », 978-0262693264


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr