2007 - 2008

SEmAINE THEmATIQUE #1 : De l’objet de laboratoire au sujet social

- du 5 au 8 novembre 2007
- École supérieure d’art d’Aix-en-Provence
- Fondation Vasarely

Lundi 5 Novembre

- 9H30 : France Cadet. Présentation du déroulement de la semaine thématique et du stage mormyrophone®

- 10H : Régine Debatty : « Future Body ».

Sa présentation abordera le corps tel qu’on le modifie déjà depuis des siècles, la manière dont les nano et biotech pourraient nous permettre d’aller encore plus loin (sera-t-on toujours des être humain ? des uper humains ? etc.) et les conséquences socio, cultu et éthiques de ce futur plutôt proche. avec exemples de travaux d’artistes et designers commentant le sujet.

- 14H : « mon oncle d’Amérique ». film d’Alain Resnais (1980)

Le professeur Laborit part de l’exemple de trois destinées pour illustrer ses théories scientifiques sur le comportement humain.

- 16H : Jean Cristofol : « Comportement, code et contrôle »

- 17H30 : Radio Grenouille. Interviews et enregistrements pour diffusions ultérieures

mardi 6 Novembre

- 10H : Jens Hauser. « Disembodied Cuisine ». Installation documentaire & Explication performative relatives aux steaks de grenouille du Tissue Culture & Art Project

Deux personnes, portent une blouse de laborantin, avec une installation sur une table à mis chemin entre la cuisine et le labo. Elles cuisinnte de la grenouille suivant la recette végétarienne de Peter Singer. La grenouille est censée être du steak de grenouille produit en labo et cultivé en boite de Pétri en référence au travail du groupe d’artistes australiens The Tissue Culture & Art Project.

Le public pénètre donc dans cet espace et une discussion avec Jens Hauser s’engage et il commence à évoquer des textes qui ont été publiés à ce sujet, il fait référence à des articles de presse etc... pour aboutir à ses réflexions personnelles et autres préoccupations éthiques et philosophiques. La conférence s’installe donc comme ceci sous une forme moins traditionnelle et un peu plus déroutante et séduisante.

- 14H30 : Jens Hauser. « Sk-Interfaces ». Présentation de l’exposition dont Jens Hauser est le curator à l’occasion de la Capitale Culturelle Européenne 2008, Liverpool

- 17H30 : Beatriz Da Costa & Douglas Edric Stanley. Vidéo-conférence.

- 17H30 : Radio Grenouille. Interviews et enregistrements pour diffusions ultérieures

mercredi 7 Novembre

- 9H30 : France Cadet

Présentation de son travail autour des robots chiens, de la résidence au BRL (Bristol robotics Lab), et des robots inspirés du vivant qui y sont développés (Ecobot I, II et III, robots qui mangent du sucre, des fruits avariés ou des mouches).

- Bristol Robotics Lab
- Bristol Robotics Lab

- 11H : « Fast, Cheap and out of control ». Documentaire d’Errol morris (1997)

Ce documentaire suit quatre personnages excentriques qui éprouvent une passion pour les animaux ou leurs représentations symboliques : un roboticien du mIT (Rodney Brooks), un scientifique spécialiste des rats-taupes, un dresseur d’animaux sauvages de cirque et un jardinier topiaire qui taille d’immenses animaux dans des buissons.

- 14 H : Dominque Lestel : « Enjeux des convergences homme/animal/machine au 21e siècle »

- 17H30 : Radio Grenouille. Interviews et enregistrements pour diffusions ultérieures

Jeudi 8 Novembre

- 9H00 : Navette Eole d’Art à Fondation Vasarely

- 9H30 : Eduardo Kac. Présentation de son travail + future expo & publication : à définir.

- 14H30 : Navette Eole d’Art à Fondation Vasarely

- 15H : Claude Gudin : Présentation rapide de son parcours et de ses recherches

- 15H30 : Table Ronde autour du travail d’Eduardo Kac ; Participants : Eduardo Kac, Claude Gudin, Dominque Lestel ; modérateur : Jean Cristofol

- 17H30 : Radio Grenouille. Interviews et enregistrements pour diffusions ultérieures

Vendredi 9 Novembre

- 9H : Christian Graff. Stage momyrophone® Présentation et début du stage momyrophone®. Avec la participation de France Cadet et Jean-Pierre mandon. Ce stage se propose d’Interfacer des signaux de poissons à faibles décharges électriques : les mormyres.

14H : suite stage momyrophone®

17H30 : Radio Grenouille. Interviews et enregistrements pour diffusions ultérieures

Semaines thématiques

Trois semaines thématiques de culture générale sont organisées chaque année à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-provence.

Il ne s’agit pas de colloques qui prétendraient faire le point de l’actualité sur une question, réunir des meilleurs spécialistes, etc.. , mais d’une série d’interventions destinées à soulever le débat, croiser des points de vue, permettre un moment d’information et d’échanges (que nous souhaiterions les plus libres possible) autour d’une question.

Ces semaines sont en général conçues en liaison avec des activités pédagogiques initiées dans l’école, comme un contre point, un moment d’élargissement d’une réflexion, un moment de rencontre aussi.

Elle ne sont donc pas seulement destinées aux étudiants qui participent à ces activités, ou qui sont particulièrement concernés par les questions abordées, mais à tous les étudiants, de la première à la cinquième année, comme un lieu permettant l’élargissement à tous de leurs expériences et de leurs préoccupations.

Revue de presse/Internet

- we-make-money-not-art.com Présentation d’Eduardo Kac
- we-make-money-not-art.com Présentation de Jens Hauser part I
- we-make-money-not-art.com Présentation de Jens Hauser part II
- B-E-Art

Partenaires








ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr