Événements -

e-topie 2015

Le coup d’essai en 2013, lors du volet arts numériques de la Capitale européenne de la culture fut un franc succès. D’abord pensé comme un événement éphémère, e-topie est devenu au fil du temps une véritable plateforme d’échange et de réflexion pour envisager ensemble une biennale en faveur des cultures et des arts numériques à l’horizon 2016.

Aussi, dès cet automne, à Aix-en-Provence et Marseille, Alphabetville, l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely, Hexalab, Locus Sonus, M2F Créations - Lab GAMERZ, Seconde Nature et Zinc posent les bases de ce projet consacré à la création contemporaine.

Les membres organisateurs d’e-topie tiennent à dédier individuellement et collectivement cette édition à la mémoire d’Ivan Chabanaud.

Festival Gamerz

Du 6 au 15 novembre 2015
Fondation Vasarely, ESAAix, Bibliothèque Méjanes, Office de Tourisme d’Aix-en-Provence
Proposé par M2F Créations - Lab GAMERZ
Entrée libre et gratuite

Vernissage du festival, vendredi 6 novembre, à partir de 18h, Fondation Vasarely

M2F Créations - Lab GAMERZ présente la 11e édition du Festival GAMERZ à Aix-en-Provence du 6 au 15 novembre 2015 et propose au travers d’un circuit d’expositions, de rencontres et d’ateliers entièrement gratuits de placer sur le devant de la scène des créations en filiation avec l’univers et les technologies des jeux vidéo. La programmation offre un panorama de ces nouveaux dispositifs artistiques qui ne sont actuellement que partiellement archivés et peu diffusés et qui, au-delà des aspects récréatifs et culturels, éveillent des réflexions sur les métamorphoses de notre société.

Cette année, de nombreux artistes internationaux présentent des installations multimédia dans 4 lieux culturels de la ville sous la thématique Digital Homo Ludens. Concerts, performances, rencontres et ateliers alimenteront une programmation riche et novatrice à la frontière des arts et des technologies en téléportant le public au cœur de ces nouvelles formes d’expression.

Plus d’informations sur le site du festival GAMERZ

Vers un art de l’hypercontrôle #2
Bifurcations, événement, inventions, néguentropie

12 et 13 novembre, de 9h30 à 18h à l’ESAAix
14 novembre, à partir de 16h30 à la Fondation Vasarely
Proposé par Alphabetville et l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, en collaboration avec l’IRI, Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou
Entrée libre et gratuite

Poursuivant la dynamique de réflexion initiée en 2014 autour d’un « art de l’hypercontrôle », l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence et l’association Alphabetville, en collaboration avec l’IRI, Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, vous proposent d’en explorer un nouveau pan avec des invités, acteurs et observateurs, artistes et scientifiques, au travers de conférences, projections, et présentations de projets et d’oeuvres artistiques.

L’expression d’un « art de l’hypercontrôle » trouve sa source dans le travail de Bernard Stiegler. Celui-ci définit nos sociétés comme des sociétés hyperindustrielles, dont l’une des caractéristiques majeures consiste dans le développement de processus d’automatisation non seulement des machines et du travail, mais aussi des connaissances, des comportements, des désirs, des façons de vivre. Au coeur de ce mouvement, il y a les technologies et les logiques du contrôle, la collecte et le traitement de masses gigantesques d’informations, la réduction des individus à des « profils » calculables et prévisibles. Il ne s’agit pas ici de condamner ou d’aduler la technique, mais d’interroger les potentialités qu’elle porte, la façon dont elle s’inscrit dans un devenir collectif. Il s’agit de questionner les processus de contrôle et ce qui vient y répondre, non seulement par des actes de résistance, mais aussi et surtout par des actes d’invention, de création, d’innovation et de réappropriation démocratique.

Plus d’informations sur www.ecole-art-aix.fr

Mobile Audio Fest

Du 19 au 21 novembre 2015, ESAAix, Fondation Vasarely, Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence
Le 22 novembre 2015, Friche la Belle de Mai, Parc Longchamp, Marseille
Proposé par Locus Sonus , laboratoire de recherche en art audio de l’ESAAix et de l’ENSA Bourges
Entrée libre et gratuite

Inauguration, jeudi 19 novembre 2015 à partir de 18h30, Fondation Vasarely
Présentation du nouveau livre Locus Sonus, vendredi 20 novembre 2015, 18h, Bibliothèque Méjanes

Le laboratoire de recherche Locus Sonus et l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence vous invitent à expérimenter la question de l’audio mobilité au travers de quinze projets artistiques, entre performances, installations, et interventions dans l’espace public.

Le Mobile Audio Fest est un événement qui explore les relations entre la mobilité et les (nouvelles) formes d’écoute et de création sonore qui en découlent. Conçu comme une série de rendez-vous, le festival présente quinze projets d’artistes internationaux, dans lesquels la mobilité joue un rôle central. Le Mobile Audio Fest se déroule dans l’espace urbain, dans des jardins et des lieux publics, mais également sur Internet et à la radio. Le public est invité à écouter des histoires, à collecter et mixer des sons, à participer à des performances urbaines ou à des promenades sonores, à pied ou en voiture...

Plus d’informations sur maf.locusonus.org

Made in Friche « Machines »

Du 20 au 22 novembre, Friche la Belle de Mai
Proposé par Zinc, la Friche la Belle de Mai et Seconde Nature
Entrée libre et gratuite

Zinc, la Friche la Belle de Mai et Seconde Nature proposent d’éveiller votre curiosité lors d’un week-end créatif et électrisant qui vibrera aux rythmes de ces machines à rêver, réfléchir et ressentir, imaginées par des artistes qui vous feront vivre des expériences immersives, interactives, inédites. Trois jours de découvertes et de fête avec deux soirées de concerts, des installations à découvrir en famille, des spectacles et des performances, des ateliers pour tous et encore bien d’autres choses. La « Salle des Machinations », un espace de fabrication numérique, imaginé avec Réso-nance numérique, sera le royaume du partage de connaissances, où convivialité rime avec créativité et expérimentation.

Plus d’informations sur www.zinclafriche.org/machines


ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr