Actualités -

Photographie, protocoles et territoires

Axe Rue Alegria / S. Victor / Pont D. Maria Porto

Du 22 au 26 février 2016, six étudiants de l’ESAAix accompagnés de leurs enseignants des ateliers photographie et écriture s’envolent pour Porto afin de suivre un workshop d’une semaine autour de la question du territoire, en partenariat Erasmus avec la FBAUP - Faculté des beaux Arts de l’Université de Porto et la FAUP - Faculté d’Architecture de l’Université de Porto.

Photographie, protocoles et territoires met à l’épreuve le rôle de l’image photographique dans la perception et l’écriture des polarisations et transformations socio-économiques qui composent l’espace urbain, centré dans le cas présent, sur deux aires contiguës et emblématiques de la ville de Porto :

  • la rue d’Alegria, qui à partir de son tracé du XIXe siècle a accueilli des interventions modernes représentatives de la croissance et de ces nouvelles centralités ;
  • la rue St. Victor, qui relie la place St. Lazar au pont D. Maria, dont le tracé urbain se double d’interventions iconiques telles que SAAL (Servicio Ambulatório de Apoio Local) de St Victor, la vie quotidienne des îlots et leur récente réhabilitation.

Tout au long de l’atelier, une plateforme « cartographique » en ligne (Plot MAP), développée par Guillaume Stagnaro (enseignant en atelier hypermedia - ESAAix), permettra, au quotidien, de déposer diverses données (textes, dessins, photographies, son et vídeo, etc.) recueillies durant la journée ou la nuit.

www.fotografiaterritorio.wordpress.com

Avec la participation de :

  • Barbora KRISOVA, étudiante en 3e année
  • Kent ROBINSON, étudiant en 3e année
  • Sarah DEBLONDE, étudiante en 4e année
  • Sébastien ARRIGHI, étudiant en 4e année
  • Clément COLLANGE, étudiant en 4e année
  • Matthieu BERTEA, étudiant en 5e année

Accompagnés par :

  • Jacques FOURNEL, enseignant en atelier photographie - ESAAix
  • Carlos CASTELEIRA, assistant d’enseignement en atelier photographie - ESAAix
  • Jean CRISTOFOL, enseignant en philosophie / epistemologie - ESAAix
  • Julie KARSENTY, chargée des relations internationales - ESAAix

Au retour du Portugal, une séance de travail permettra de mettre à plat les résultats et les matériaux collectés durant la semaine d’atelier, avec la participation de Luc Joulé, directeur artistique du festival Image de Ville, offrant un regard extérieur (de cinéaste et de philosophe urbaniste) sur les travaux en cours.

Photographie, protocoles et territoires
Workshop Photo, du 22 au 26 février 2016
Porto

Photographie, protocoles et territoires est un partenariat ERASMUS entre les Facultés des Beaux Arts et d’Architecture de l’Université de Porto, l’École d’Architecture de l’Université du Minho et l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
L’organisation est de Susana Lourenço Marques [FBAUP] (photographie), José Carneiro [FBAUP] (photographie), João Lima [FBAUP] (photographie), Alberto Lage [FAUP] (architecte), Bruno Figueiredo [EAUM] (architecture), Jacques Fournel [ESAAix] (photographie), Jean Cristofol [ESAAix] (philosophie et écriture) et Carlos Casteleira [ESAAix] (photographie).



© visuel : Carlos Casteleira



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr