Étudiants - Appels à projets / concours / candidatures -

Appel à candidatures
Résidence P.A.S.T.E.C.

Pôle Art Soins Technologies et Création
Deadline : 15 mars 2017

P.A.S.T.E.C. (Pôle Art Soins Technologies et Création)


Le Centre Hospitalier J.M. Charcot, Inter secteur de pédopsychiatrie 78I04 de Saint Cyr l’École, l’association M2F Créations (Lab GAMERZ) et l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) décident en 2014 de s’associer durablement, afin de développer un projet Art et Soins dans le champ des pratiques numériques et vidéoludiques. C’est dans ce cadre que les trois structures conçoivent le projet PASTEC (Pôle Art Soins Technologie Et Création).

L’objectif de ce projet est de réaliser un ensemble d’actions artistiques, culturelles et d’animation ambitieuses dans le champ des pratiques du numérique et du soin. Ces actions, tenant compte des identités et de la singularité des trois structures, reposent sur la conjugaison de leur complémentarité. Chaque année, des artistes sont invités à venir développer des projets dans le cadre de résidences de recherche ou de création. Des ateliers sont mis en place par les artistes en résidences, à destination des publics qui fréquentent le secteur de pédopsychiatrie. Plusieurs moments de rencontre entre les artistes accueillis, le personnel et les usagers de l’hôpital et le public sont proposés.

Le projet PASTEC est soutenu par la DRAC Île-de-France (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et par l’ARS (Agence Régionale du Soin).

Appel à résidence

Dans le cadre du projet PASTEC, il est proposé une résidence de 4 à 6 semaines à un(e) artiste, utilisant les technologies comme outil de création. La résidence se déroulera à l’hôpital, qui met à disposition un espace d’atelier dédié. L’hébergement est proposé également par l’hôpital. Une bourse de production de 1000 €, ainsi qu’une rémunération de 1000€, sont proposées. Du matériel peut être acheté en amont.
Durant le temps de la résidence, l’artiste s’engage à rencontrer l’équipe et les patients, et à proposer un atelier d’animation et de création selon des modalités qu’il reste à fixer. L’artiste s’engage également en fin de résidence à présenter son travail selon le mode de restitution qui lui convient.

Une convention est proposée à la signature de l’artiste qui précise les conditions de cette résidence.


Pour cela, merci de nous faire parvenir un dossier de candidature comprenant des visuels présentant votre proposition, une note d’intention artistique, des visuels présentant vos œuvres antérieures, un texte de présentation et un CV, par mail à sylvain.huguet@lab-gamerz.com

.
La limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mars 2017.

  • Lieu : Centre Hospitalier J.M. Charcot, à Saint Cyr l’École
  • Dates : entre avril et juin (inclus) 2017
  • Domaines artistiques concernés : Art contemporain, Arts visuels, Art numérique, Game art, Performances.

Pour plus d’infos ...

Appel à candidatures - Résidence P.A.S.T.E.C.
Pôle Art Soins Technologies et Création

Deadline : 15 mars 2017



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr