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director[04] = #réactif

Objectif
Créer un programme réactif simple.

Formes simples
Nous allons créer des formes simples, les placer sur la scène en trois sprites, et les rendre interactifs. Pour commencer, ouvrez Director et configurer votre environement comme expliqué dans le chaptire 2. Ensuite, créer un dessin bitmap (à base de pixels) en cliquant sur le pinceau dans la Barre d’outils.

Pour l’instant vous allez juste créer un carré noir. C’est assez pratique de lui donner un nom (même s’il est mal orthographé comme dans l’exemple).

Trois Sprites
Ensuite glisser votre acteur sur la scène trois fois, créant ainsi trois sprites.

Lights, Camera, Action
Vous venez de créer votre première animation. mettez-la en Lecture, regardez la magnifique Scène se défiler sous vos yeux (au fait, c’est normal si rien ne se passe, vous n’avez pas encore créé d’instructions pour les Sprites).

Regardez le scénario pendant la lecture : la tête de lecture se défile, même s’il n’y a pas d’activité sur la Scène.

Piloter les Sprites
Ouvrez la fenêtre messages (ctrl-m sur PC, command-m sur mac). Avec la fenêtre messages ouverte, la Scène à côté, et votre animation en mode Lecture, entrez les commandes suivantes :

Vous devez voir quelque chose qui ressemble à ceci :

Ces instructions ne sont que ponctuelles et ne s’enregistrent pas à la sauvegarde de l’animation. Elles ont l’avantage de rendre très explicite le rapport entre la programmation et l’apparence des Sprites. La fenêtre messages est un des alliés privilégés pour un travail de programmation dans Director-.

Programmer les Sprites
Nous allons maintenant donner des instructions plus pérmanentes à nos Sprites. Ces instructions seront sauvegardées dans l’animation.

Rembobiner l’animation avant de faire des changements. Ceci arrêtera l’animation :

Sélectionner le premier Sprite et créer un nouveau programme. Il y a deux façons de créer un nouveau programme sur le Sprite.

A. Cliquez dans la zone (actuellement vide) au dessus des Sprites dans le Scénario. C’est ici où on peut accéder au programme associé aux Sprites.

B. Sélectionner nouveau comportement dans le menu au-dessus de la zone que je viens de décrire.

Ecrivez les instructions suivantes dans la fenêtre script du Sprite :

mettez l’animation en lecture :

Regardez le résultat qui doit ressembler plus ou moins à ceci :

Ajouter le programmes aux autres Sprites
Nous allons ajouter ce script aux deux autres Sprites.

Rembobinez l’animation pour faire les changements :

Glissez directement le script de la Distrubution sur les deux Sprites qui n’ont pas encore de programmes associés.

Remettez l’animation en lecture :

Vous devez voir quelque chose qui ressemble à ceci :


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