Études supérieures - Les enseignements - Plateforme Temps Réel - Atelier Hypermédia - Director / Shockwave -

director[12] = #TTC-Pro

Objectif
Importer une image d’un webcam et l’utiliser dans notre animation.

Code
Vous trouverez une copie de cette animation en bas de ce cours, sinon vous pouvez regarder une autre animation créé par un étudiant pendant ce cours.

Xtra
Nous allons utiliser un xtra, c’est-à-dire une extension à Director, crééées la plupart du temps par d’autres éditeurs que macromedia. Certains xtras sont gratuits/open source comme le webcamxtra de Josh Nimoy. Dans cet article, on utilisera l’xtra TrackThemColors Pro. Si vous n’avez pas cet xtra, il faut d’abord aller le chercher sur le site de l’xtra. Ensuite vous allez copier le fichier de l’xtra dans le dossier xtras dans Director. Il faut redémarré Director pour que l’xtra soit ensuite disponible.

Les utilisateur de Windows auront besoin de télécharger et d’installer une extension pour Quicktime, leur permettant de captais un flux video sur leur ordinateur. Une version gratuite de cette extension se trouve sur le site de Win Vdig (Video Digitizer).

Capture
En plus de ses fonctions de surveillansse, l’xtra TrackThemColors Pro de Daniel Rozin permet de capter une image d’une source video (camera dv, webcam, carte vidéo) et de l’importer dans la distribution.

Préparer l’animation
Pour faire une capture simple il nous faut : 1. l’xtra TTC-Pro, 2. une source vidéo quelconque, 3. un acteur bitmap déjà préparé dans la distribution, 4. un script animation pour ouvrir la connection avec la caméra au démarrage et la fermer à l’extinction de l’animation.

Créer les acteurs
Créez un acteur bitmap, avec un carré noir, comme d’habitude. Placez l’acteur sur la Scène en autant de Sprites que vous voulez.

Créer le script animation
Un script animation, contrairement à un comportement, n’est associé à aucun Sprite : il fonctionne dans l’ensemble de l’animation, et en tâche de fond ou quand il est appeler par une autre partie de l’animation. Un script on startmovie ... end est appelé à chaque démarrage de l’animation, et son corollaire on stopmovie ... end est appellé à chaque arrêt de l’animation. C’est un endroit idéal pour allumer et éteindre la caméra par le biais de l’xtra TTC-Pro.

Pour créer un script animation, cliquez dans une case vide, cliquez sur le bouton « script » dans la Barre d’outils (cf. illustration), et vérifiez que votre script est bel et bien un script « d’animation » en ouvrant l’Inspecteur de propriétés. Vous pouvez reconnaître un script « d’animation » par son icône dans la Distribution : il ressemble à un texte écrit sur une feuille libre avec une icone Director orange, alors qu’un comportement utilise l’icone d’un engrenage. Si votre script n’est pas un script d’animation, changer son état dans l’Inspecteur de propriétés. Notre animation ne marchera pas si ce n’est pas le cas.

Entrez les instructions dans le script animation. Notez l’usage du variable global, contrairement aux comportements qui utilisent des propriétés propres à chaque Sprite. Un variable global est accessible, comme son nom indique, globalement, c’est-à-dire n’importe où dans le programme.

Capter l’image dans l’acteur 1
Nous allons demander au Sprite de capter une image du webcam 30 fois par seconde et la placer dans l’acteur numéro 1 de la distribution. Ce script est associé comme d’habitude directemment sur le Sprite en question. Le script fera appel à la variable globale contennant l’xtra TTC importé dans notre animation.

En gros, nos instructions demandent à l’xtra TTC d’aller chercher une nouvelle image de la caméra — TTC.grabOneFrame() — et qu’ensuite l’xtra TTC transfère cette image dans l’acteur numéro 1 — TTC.grabToCast([rect(0,0,120,90),1]).

Lancez l’animation en appuyant sur lecture.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr