Étudiants - Archives des années précédentes - 2009/10 - 1° année (2009/10) - MÉMOIRES - GEISEN laure -

envoyer l’encre...!

La sérigraphie : atelier durant trois semaines encadré par Clément.

C’est en association avec Fabian que tout au long de ce nouvel atelier que nous avons pu élaborer et réaliser des affiches .

Nos Contraintes :

1.Travaux s’effectuant par binôme
2. L’affiche finale doit avoir être réalisée en format A3
3.Le nombre d’exemplaire final est de 8.

Le thème :

Il nous a étais proposé par Jean Paul et devra porter sur « LA RENCONTRE ».

Les outils :

1. Rouleau de sopalin.
2. scotch .
3. Feuille de calque ,format A3.
4.Poska noir.

Le binôme :

Chaque groupe ont étés choisi en fonction des ententes de chacun, pas d’obligation particulière a l’ exception du notre qui étant tout deux absents ce jour la ; le choix nous fut imposé...ne nous connaissant pas vraiment un et l’autre l’expérience commença par la une réelle rencontre la notre ....

Le cadavre exquis :

Le thème imposé ne fut pas une mince affaire ,tout d’abord après avoir analysé les styles graphiques de chacun ; la somme de nos idées ne fut ni convaincantes ni réellement réalisables .Nous avions énormément de différences ds nos argumentation face au sujet ,c’est pour cela que par prise de consciente de perte de temps inutile ,nous avions choisi de nous lancer un défi...le cadavre exquis !
Quelques points de repères identiques sur chacune de nos feuilles, nous serviraient alors de lien conducteur entre nos deux travaux...

Les calques :

Contre toutes nos attentes , la réunion de nos deux dessins s’ assembla parfaitement.Pour le dessins de Fabian : son choix fut porté sur la réalisation d’une typographie fine ; dynamique constituée d’un câble USB se rattachant directement a mon dessin.Pour ma part j’occupai la partie inférieure ou l’espace fut saturé de câble USB connecté a différente carte d’identité d’artistes complétement différent les uns des autres afin de constituées une rencontre supplémentaire au sein de l’affiche.les calques réalises aux poskas noir terminés nous pouvions attaqué l’impression.

Impression :

1. insolation de l’écran.
2.dé gravement de l’écran.
3.choix des encres (ici bleu et orange, pour joué sur les complémentaire et avoir un rendu dynamique)
4.Calage de l’écran.
5.induction de l’écran de l’encre.
6.tirage des affiches.
7. séchage des affiches.
8.Nettoyage du matériel.
9.fumer une clope.

Pendant le tirage de nos affiches nous avions choisis d’imprimé a tour de rôle et de partager les taches quelles quelles soient.C’est avec beaucoup de motivation et d’envie que nous avons achevé ce projet ainsi qu’une entente assez satisfaisante dans l’ensemble.

Conseil :

Faire un brin de musculation chaque matin impliquant un programme rigoureux afin de procéder ds la journée a d’excellent tirage .La raclette étant fortement dirigée sur la table vous éviterai les manques.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr