Étudiants - Archives des années précédentes - 2009/10 - 1° année (2009/10) - MÉMOIRES - CHORT Manon -

« fiGURES » (post-prod)

Dans le cadre des trois semaines de post-production au retour du stage initial, nous avons du produire un diporama utilisant des images et des sons de Lamelouze pour rendre compte d’un point de vue personnel sur cette expérience inaugurant cette première année.

Tout au long des ateliers encadrés par Carlos et Grégory et Rémy, j’ai donc découvert des nouveaux outils pour travailler la photo et le son. Première utilisation des logiciels AUDACITY, PHOTOfiLTRE (pour PC) et DEEPINSLIDE.

Je suis partie d’une série de potos que j’ai réalisée au cours du stage. Une prise d’images improvisée un soir où nous dinions et discutions tous ensemble. J’ai pris une bougie et je me suis amusée à prendre des portraits des personnes qui passaient. Je pense que c’était peut être un manière d’appréhender tous ces nouveaux visages, d’essayer de saisir quelquechose de ces rencontres.

A partir de ces portrait, j’ai imaginé un diaporama qui serait comme une sorte de rêverie. Le récit d’une traversée de sous-bois où émergeraient les visages déformés par la lumière de la bougie.

Pour le son j’ai utilisé des morceaux de prises sonores effectuées sur place par la classe, une partie de l’enregistrement de l’histoire de la vieille morte contée par marc Aubaret, ainsi que l’enregistrement vocal d’un texte que j’ai écrit à Lamelouze.

Ce que j’ai voulu aborder dans ce projet c’est de trouver une manière de retranscrire des impressions, des bribes de souvenirs de cette immersion au cours du stage. J’ai essayé d’évoquer les repésentations inquiétantes de l’univers de la fôret, la rencontre avec des autres, et l’imaginaire associé à l’endroit que l’on avait exploré et aux contes que nous avait fait découvrir le conteur intervenu durant la semaine.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr