Études supérieures |

Les relations internationales

La dynamique multiculturelle de l’école vient des origines diverses des étudiants et des intervenants. A l’initiative de l’équipe pédagogique, des artistes et chercheurs étrangers sont régulièrement accueillis à l’école dans le cadre de résidences, workshops et interventions.

L’ESAAix développe ainsi des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur en Europe et dans le monde, qui encadrent ses échanges pédagogiques interculturels ainsi que la mobilité étudiante. Par exemple, le programme de recherche développé entre l’école et The School of the art Institute (SAIC) à Chicago, programme “New Atlantis” (Multimedia Arts and Acoustics Research) piloté par Locus Sonus.

L’ESAAix a renouvelé sa charte Erasmus en 2014 et participe ainsi au programme européen ERASMUS+, qui encadre la mobilité enseignante et étudiante (séjours d’études et stages) en Europe et au-delà.

L’école encourage vivement les étudiants de 4e année à effectuer un semestre “hors les murs”, et les accompagne pour ce faire dès la troisième année dans l’élaboration d’un projet individuel de mobilité, formalisé dans un contrat d’études ou une convention de stage.

L’expérience de mobilité internationale est envisagée comme une formidable opportunité d’ouverture au monde, mais aussi de professionnalisation du parcours d’étudiant artiste.
Enfin, l’ESAAix est membre du réseau ELIA, European League of Institutes of the Arts, qui regroupe plus de 350 institutions d’enseignement supérieur artistique répartis dans 45 pays.



Bureau des relations internaionales
Julie Karsenty
Chargée des relations internationales et de la recherche
+33 (0)4 42 91 88 77 • Mail



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr