Études supérieures | Les enseignements | Pratiques Fondamentales |

Atelier Dessin

Le trait d’union entre le sujet et la technique s’est régulièrement fait sentir comme un véritable enjeu, un développement souhaitable, les possibilités de mise en pratique sont multiples. Il faut être précis et régulier quant à l’exigence demandée, une assiduité du regard en périphérie de soi, dans le quotidien, partout et ailleurs est vital ; rester à fleur de peau près à réagir au moindre souffle, à la moindre tension, être en alerte permanente. Le tableau ne rivalise pas avec l’apparence, il rivalise avec ce que Platon désigne au-delà de l’apparence comme étant l’idée ; Tout peut être sujet à peindre, Le peintre peint pour avoir quelque chose à regarder (B. Newman).

objectif

Amener et confirmer l’apprentissage du dessin et de la peinture dans un lieu où se manifestera nous l’espérons, la plus grande volonté de l’exercice de la peinture et de son histoire. Notre temps a su produire de nouveaux et de multiples vecteurs d’expression, la peinture dans son enracinement reste parfaitement contemporaine de langage et suscite, bien entendu, l’entendement d’une confiance d’écoute et d’exécution, un miroir de la pensée, du faire, du devenir. Donner corps à l’atelier de dessin peinture lui permettant de se nourrir de projets ouverts à l’intérieur comme à l’extérieur. La pratique passe par une expérience de la matière, du geste de l’inscription dans l’espace de la vision, de la maitrise de la couleur, et du dessin. Une recherche permanente avec le désir de créer et de découvrir de nouveaux territoires. L’atelier est tourné vers une volonté de se saisir du monde et de rester un lieu curieux et avide d’ouverture.



ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr