Atelier Hypermédia

OpenFrameworks

OpenFrameworks est une bibliothèque de programmation artistique open-source (logiciel libre) maintenu par les artistes Zachary Lieberman et Theodore Watson, en collaboration avec ses divers utilisateurs (artistes, designers, chercheurs, bidouilleurs en tout genre) distribués un peu partout sur la planète. Il s’agit d’une bibliothèque de création qui permet de rapidement développer des installations et prototypes qui tireront pleinement profit de la vitesse de votre machine et vous permettra accès aux ressources de celles-ci via les fonctions natives de votre système d’exploitation (Linux/Mac/Windows).

Le projet a été conçu volontairement comme la suite de l’environnement Processing, dans la mesure qu’il utilise les mêmes fonctions, le même vocabulaire, et la même logique d’organisation des programmes. Mais contrairement à Processing, OpenFrameworks est programmé en langage C++ et se développe à l’intérieur d’environnements de programmation professionnels comme XCode sur Mac (gratuit), CodeBlocks pour Windows ou pour Linux (gratuit), ou Visual Studio sur Windows (gratuit+payant). Pour ces deux raisons (langage pro + environnement pro), il nécessite une bonne compréhension de base des concepts de base de la programmation comme les variables, les boucles, les routines, et surtout les classes/objets. On ne le recommandera pas pour des débutants. Par contre, il est l’environnement idéal pour des artistes qui se sentent à l’aise dans Processing et qui sont prêts à passer à la vitesse supérieur, car tout a été fait pour faciliter cette transition des penseurs audiovisuels vers des outils conçus plutôt pour les informaticiens. Il est aussi un excellent environnement pour apprendre le langage C++.

Pour toutes ces raisons, ces cours en ligne sur OpenFrameworks n’expliqueront pas les principes de base de la programmation que vous pouvez facilement apprendre dans notre cours sur Processing. Nous considérons que vous avez déjà passé par les quatre concepts fondamentaux de la programmation, que vous avez compris les concepts pushMatrix et popMatrix, et enfin que vous vous sentez à l’aise dans l’écriture de listes et de la création d’objets. Nous expliquerons simplement les concepts de base qui vous aideront dans votre transition de Processing vers OpenFrameworks.

*Notez qu’il existe des exemples/expérimentations des étudiants travaillant avec cet environnement au Happy Code Farm.




ESAAix - Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr