Ateliers publics 2019/20 |

Ateliers plastiques pour adultes

Ateliers adultes (à partir de 16 ans)

Dessin d’extérieur, perspective [Nouvel atelier]
avec Victoire Barbot
→ Les lundis 16h – 18h (20 élèves)

Cet atelier a pour objectif d’appréhender le volume et l’espace à travers la géométrie graphique, de développer l’exigence de l’analyse, et la rigueur du tracé afin de révéler les capacités et la créativité. Un carnet de recherche permettra de suivre l’évolution du travail.

Volume et sculpture [Nouvel atelier]
avec Victoire Barbot
→ Les lundis 18h – 20h (20 élèves)

Cet atelier propose l’acquisition de techniques et la découverte de pratiques contemporaines, permettant de construire, structurer, sculpter formes et matières par l’expérimentation voire le jeu. L’objectif est de développer une écriture personnelle par le biais d’exercices variés. Un carnet de recherche permettra de suivre l’évolution du travail.

Dessin et couleur [Nouvel atelier]
avec Victoire Barbot
→ Les mardis 18h – 20h (20 élèves)

Cet atelier propose l’acquisition des moyens techniques permettant de traduire l’incidence de la lumière sur les formes et les couleurs. Les notions anatomiques structurelles seront aussi abordées. L’objectif est de développer une écriture personnelle par le biais d’exercices variés. Un carnet de recherche permettra de suivre l’évolution du travail.

Créer des images à partir du réel [Nouvel atelier]
avec Carlos Casteleira
→ Les mardis 18h – 20h (10 élèves)

Cet atelier est dédié à la pratique de la photographie. L’objectif des cours est d’acquérir des compétences techniques grâce à des exercices variés : prise de vues intérieur et extérieur, mais aussi en studio avec initiation à la gestion des lumières et flashs ; laboratoire noir et blanc ; postproduction des fichiers numériques ; impressions ; montages et collages photographiques, échanges collectifs. Des présentations de travaux d’artistes photographes permettront d’alimenter les connaissances acquises tout au long de l’année.

Modèle vivant
avec Annie Martin
→ Les lundis 17h – 20h (Tous niveaux - 25 élèves)
→ Les vendredis 18h – 20h (Tous niveaux - 25 élèves)

Construit en deux temps, cet atelier a pour objectif d’apprendre à voir de manière sélective et à explorer de façon systématique les trois dimensions. Le dessin du corps humain qui débute par l’étude des proportions, de l’équilibre et du mouvement, se poursuit par l’analyse des moyens d’expression, de l’espace et de la lumière. Dans un premier temps, l’atelier commence par un travail sur l’impression immédiate et spontanée, complété dans un second temps, par un traitement du sujet avec une technique ou un médium spécifique.

Arts plastiques
avec Annie Martin
→ Les mardis 18h – 20h (20 élèves)
→ Les mercredis 18h – 20h (20 élèves)

Cet atelier poussera à expérimenter diverses techniques et médiums (encre, fusain, collages, gravure en relief, volume, etc.) afin de les mettre en application au regard d’un thème annuel proposé dès la rentrée. L’objectif de cet atelier est de développer un regard et des connaissances techniques dans une approche expérimentale.

Bande dessinée
avec Éric Cartier
→ Les mercredis 18h à 20h (15 élèves)

Cet atelier s’adresse aux adultes qui s’adonnent déjà au dessin d’illustration et qui souhaitent développer cette pratique en vue d’une éventuelle édition de leurs travaux ou d’un projet de bande dessinée. Les deux heures par semaine seront davantage consacrées au suivi de chacun, afin d’améliorer sa pratique, approfondir son vocabulaire de l’image, du découpage, du format et de la narration. Il s’agira de produire une réalisation pour soi, voire se confronter au monde éditorial doté d’un portfolio le plus professionnel possible. Des analyses et échanges collectifs portant sur le travail de chacun poseront les bases de cette démarche d’autonomie artistique.

Peinture
avec Annie Martin
→ Les jeudis 18h – 20h (Niveau débutant - 20 élèves)

Cet atelier vise à développer les bases de la fabrication de la couleur, de la composition, du cadrage, en observant des œuvres connues. Tout au long de l’année, il sera proposé divers exercices mettant en pratique ces acquisitions.

L’espace pictural : pratiques contemporaines [Nouvel atelier]
avec Nicolas Pesquier
→ Les jeudis 18h – 20h (20 élèves)

Cet atelier est dédié à la découverte des pratiques contemporaines de la peinture et du dessin. Les cours aborderont des pratiques plus expérimentales et abstraites de la création picturale passant de la peinture à la teinture, de la toile tendue sur châssis à la couture, du tracé académique à la tâche. Nous irons également hors de l’atelier, rencontrer des artistes contemporains et visiter des expositions permettant ainsi d’enrichir son vocabulaire plastique.

L’espace pictural : surfaces colorées [Nouvel atelier]
avec Nicolas Pesquier
→ Les vendredis 18h – 20h (tous niveaux - 20 élèves)

Cet atelier est dédié à la pratique de la peinture. Les cours aborderont les différentes techniques et s’intéresseront tout particulièrement à la notion du motif. La figuration comme l’abstraction seront abordées pour permettre de développer une écriture personnelle. Un suivi individuel sera mis en place afin de mener vers un projet personnel.

L’espace pictural : tracés observés [Nouvel atelier]
avec Nicolas Pesquier
→ Les vendredis 16h – 18h (20 élèves)

Cet atelier est dédié à la pratique du dessin. Les cours aborderont les différentes techniques et s’intéresseront tout particulièrement à la notion du motif ainsi qu’à l’observation du mouvement. La figuration sera abordée, grâce à des cours de modèle vivant, mais aussi par le biais d’exercices dans des lieux surprenants (piscine, association de danse, club sportif, etc.). Un suivi individuel sera mis en place afin de mener vers un projet personnel.



ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr