Recherche - L’actualité de la recherche -

Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques #18 [journée d’étude]

Mercredi 19 février 2020

Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques #18
Écritures sonores et environnement

Mercredi 19 février 2020
9h30 : accueil
10h-13h : conférences et débat
IMéRA- Marseille, Maison des Astronomes, salle de conférences, 2 Place Le Verrier 13004 Marseille.
Entrée libre

Cette séance tentera d’aborder les espaces intermédiaires où se loge la signification dès lors que l’environnement (quel qu’il soit) est transformé par un processus d’écriture, prenant forme dans des œuvres ou des dispositifs sonores et musicaux.
Ces espaces sont-ils ceux de l’imitation ? du contact ? de l’interprétation ? Qu’en est-il alors du sens ? Retour à l’ut pictura poesis de l’esthétique classique et à son principe d’imitation ou réévaluation de nos pratiques d’écoute vers un sensible tout entier plongé dans le « goût » du monde ?

C’est à partir de leur propre expérience de l’écoute (que celle-ci soit esthétique ou concrète) que les deux intervenants traverseront ces espaces de porosité et de dialogue entre musique et son.

Avec :

Nicolas Donin
Nombre de compositeurs s’intéressent depuis la fin du XXe siècle à la technique de la resynthèse : d’un son enregistré - n’importe quel son du monde tel qu’une voix ou une ambiance sonore -, on produit une analyse qui sert à re-générer le son d’origine avec la plus grande précision possible, sur une base entièrement synthétique. Ce qui me fascine dans cette technique, c’est qu’elle fait entrer dans le domaine musical un procédé analogue au moulage, à l’empreinte, à la « ressemblance par contact » (Didi-Huberman) et peut donc, comme ces techniques l’ont fait au sein de l’histoire des arts plastiques, créer un trouble dans notre perception : sous certaines conditions, on « ouïra » de façon littérale, et non figurée, tel bruit de la nature, telle parole, tel son urbain… joués par des instruments. J’aimerais revenir à partir d’une série d’exemples des trente dernières années, sur ce trouble qui porte tout à la fois sur l’écoute, le sens musical, et la fonction « auteur ».

Nicolas Donin est musicologue à l’Ircam où il a fondé et dirige l’équipe de recherche Analyse des pratiques musicales (laboratoire STMS, Ircam-CNRS-Sorbonne Université). Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur les processus de création, les pratiques d’écoute et d’interprétation, les esthétiques et les institutions de la musique contemporaine.

Peter Sinclair
Mes recherches doctorales se sont focalisées sur un problème particulier lié à un projet artistique de longue haleine : comment créer une forme musicale à partir de la médiation d’une situation au moment même où elle se déroule ? Cette recherche m’a amené à étudier la façon dont nous, humains, construisons la narration en temps réel, et également à la façon dont d’autres artistes et compositeurs tentent d’interpréter l’environnement par le biais du son. L’application artistique de ce travail est un programme informatique intitulé RoadMusic, qui tourne aujourd’hui sur votre Smartphone, attaché au pare-brise de votre voiture et qui génère de la musique pour votre voyage, à partir des données récoltées par les capteurs du téléphone.
En miroir à la recherche proposée par Nicolas Donin, je propose ainsi de déployer différentes stratégies pour interpréter musicalement les données (non sonores) en provenance de l’environnement ou d’une situation, et plus largement, pour discuter de l’utilisation artistique de la sonification de données.

Peter Sinclair, artiste sonore, est un des coorganisateurs de PEEP, il est chercheur à PRISM, Professeur d’enseignement artistique à ESA-Aix, et responsable du groupe Locus Sonus.


Le séminaire « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » est co-organisé par PRISM (AMU/CNRS) axe 2, ESAAix, Locus Sonus et IMéRA.

Responsables du séminaire : Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (PRISM AMU/CNRS, TEAMeD), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS).

Crédit photo : Peter Sinclair

Prochaine Séance : mercredi 18 mars PEEP #19. À l’écoute de la communication animale avec Thomas Tilly & Antoine Fouquet.


ESAAix - École supérieure d’art d’Aix-en-Provence - http://www.ecole-art-aix.fr